L’Eglise en mission dans le monde, c’est aussi ici et maintenant !

Publié le vendredi 20 septembre 2019

Cette année le pape François a demandé que le mois d’octobre 2019 soit l’occasion pour tous, et pour l’Église, de retrouver un élan missionnaire : c’est « un mois missionnaire extraordinaire ». Chaque baptisé est invité à se redécouvrir envoyé. C’est l’objet de quelques initiatives du Vicariat « Annoncer l’Evangile » sous forme d’activité communautaire, de pistes liturgiques, de capsules vidéo….

« Allez, dit Jésus à ses apôtres, allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Cet envoi en mission a traversé les siècles, il résonne encore aujourd’hui pour nous.

Ainsi le mois d’octobre est-il traditionnellement l’occasion de se souvenir que chaque disciple du Christ est appelé à être témoin : la foi qui nous fait vivre ne peut être contenue, elle est appelée à être proclamée, diffusée, partagée… C’est la mission de chacun, de chacune ; c’est la mission de l’Église toute entière.

Etre témoin à Liège et ailleurs

Le Service « Liturgie et Sacrements » vous propose à cet effet un certain nombre de pistes liturgiques (cf. fin de cet article) qui vous aideront à préparer la célébration du dimanche des missions. Quelques propositions de chants, une mise en œuvre de l’aspersion baptismale, des pistes pour l’homélie et la prière universelle ainsi qu’une proposition pour une liturgie de l’envoi quelque peu déployée sous forme de bénédiction solennelle.

Pour les communautés qui souhaitent mettre en œuvre une catéchèse communautaire sur cette thématique, le vicariat « Annoncer l’évangile » a conçu un parcours qui donne en quatre petites touches quatre dimensions de la problématique missionnaire ; une grande figure missionnaire belge, le Père Damien ; des figures et des phrases bibliques évoquant l’appel et l’envoi ; une figure diocésaine contemporaine, Marc Truyens, une figure missionnaire toute proche de nous. Une présentation globale de cette animation ainsi que toutes les annexes nécessaires vous sont proposées sur le site du vicariat www.annoncerlevangile.be.

Parmi ce matériel, notons deux petites vidéos à télécharger sur le site du vicariat « Annoncer l’Évangile ».

  • Sophie Delhalle, baptisée depuis quelques années, explique comment elle a été appelée et envoyée, comment son baptême l’a mise en route, a opéré en elle certaines conversions au sein de son couple, sa famille et dans ses orientations professionnelles.
  • La deuxième vidéo présente une figure diocésaine contemporaine du missionnaire, celle de l’abbé Marc Truyens, prêtre liégeois missionnaire de Fidei Donum (voir aussi l’article principal de Dimanche-Eglise de Liège N°34.2019 du 29 septembre 2019) en République démocratique du Congo. Il témoigne de ce qui l’a mis en route et l’esprit qui l’anime au cœur de sa mission.

Au terme de ce parcours, nous sommes appelés à nous questionner : Personnellement, comment suis-je appelé et envoyé ? Comment suis-je à mon tour missionnaire ? Comment mon baptême me met-il en route ? Une occasion de se recentrer sur notre propre chemin de baptisé et envoyé… mais pour quelle mission ?

Quelques informations et pistes liturgiques du vicariat « Annoncer l’Évangile »:
Lettre pour le mois missionnaire 2019
Dépliant Prière FR – GVD
Baptisés et envoyés – Eléments liturgiques
Baptisés et envoyés – Catéchèse communautaire