Le sommet de la Fête-Dieu à Saint-Martin Liège

Publié le vendredi 01 juin 2018

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies ce jeudi 31 mai pour la Fête-Dieu, en cette ville de Liège où le vœu de sainte Julienne a été exaucé pour la première fois : célébrer le don de l’eucharistie, sacrement qui nous rappelle les événements fondamentaux de la foi chrétienne, la mort et la résurrection du Christ. Mais cette année, l’ambiance était particulière à cause des événements survenus il y a quelques jours.

Dès le début de cette messe solennelle, Mgr Jean-Pierre Delville, qu’on a pu entendre plusieurs fois cette semaine en lien avec l’acte terroriste de mardi passé, a établi le lien entre le « sang du Christ » et le sang des trois personnes assassinées lâchement par un homme radicalisé en prison.

Après la messe, la procession vers le centre-ville est partie avec quelque retard en raison d’un violent orage qui s’est abattu sur la Cité Ardente, symbole de cet orage de violence qui a secoué les habitants. La marche s’est terminée devant l’entrée de la cathédrale où la « Night Fever », le rendez-vous de prière régulier des jeunes, invitait à l’adoration, à la confession, au recueillement, à la solidarité avec les victimes de l’attentat. Les participants ont aussi allumé « 1000 bougies pour la paix », une paix qui se veut intérieure, mais qui devrait aussi s’établir dans les relations interpersonnelles, interreligieuses et entre les peuples…

Ralph SCHMEDER

Lien vers la galerie de photos des célébrations de ce jeudi soir.