Le SDCF Liège publie de nouveaux documents sur la préparation au mariage

Publié le mercredi 17 juin 2020

En ce mois de juin, le Service Diocésain des Couples et des Familles (SDCF) présente deux nouveaux documents relatifs à la préparation au mariage: un livret pour les acteurs pastoraux et une frise pour les fiancés.

Comment se préparer au mariage ?

Le livret est intitulé « La préparation au mariage – orientations pour les acteurs pastoraux » alors que la frise a été baptisée « Pour grandir ensemble et aimer davantage, nous nous marions! » Fruits d’un travail de longue haleine qui trouve sa source dans le Synode sur la famille (2014-2015) et les recommandations des évêques de Belgique (2018), ces deux documents ont pour objectif de mettre en lumière le sens et la force du mariage chrétien aujourd’hui ainsi que l’importance et la pertinence d’un cheminement avec les fiancés.

Ces orientations ne visent pas l’uniformisation de la préparation au mariage dans notre diocèse. Elles souhaitent dynamiser une réflexion sur l’attention et les moyens à accorder aux couples désireux de se marier chrétiennement aujourd’hui. Elles peuvent également servir de base à la création d’une équipe locale qui voudrait se mettre au service de la préparation au mariage dans une UP ou un doyenné.

Quelques points essentiels

Voici, sans être exhaustif, quelques points qui ont retenu l’attention des auteurs de ce nouveau document diocésain:

  • L’accueil est fondamental! Tous les couples méritent attention et écoute. Ne nous posons pas a priori en « douanier de la grâce »…
  • L’accompagnement doit être vrai! C’est tout un art d’être témoin d’un Dieu trinitaire et d’aimer ces couples qui viennent à nous. Dès lors, jusqu’où accepter le compromis sans que personne ne doive renier son identité?
  • La culture de l’appel et de la rencontre est le mot d’ordre! Que ce soit pour susciter le soutien de toute la communauté, trouver des couples susceptibles d’entourer les fiancés, leur donner à vivre des moments de communion fraternelle ou envisager une pastorale familiale post-mariage.
  • Le travail d’équipe est une vraie chance! Le parcours proposé sera d’autant plus intéressant s’il associe ministres ordonnés et laïcs dans une complémentarité nourrissante.
  • Le temps est un facteur clef! Il est donc essentiel de vivre la préparation au mariage dans le temps long du compagnonnage plutôt qu’au pas de charge.
  • La préparation spirituelle et liturgique est aussi importante que la préparation humaine! En équipe, chacun devrait pouvoir y apporter sa petite pierre contributive. La frise destinée aux fiancés peut être d’une grande aide pour combiner tous ces aspects.
La frise

En tête-à-tête ou en dialogue avec l’accompagnateur, la découverte des différents panneaux aidera les couples à se familiariser avec le sacrement du mariage. Courts textes, illustrations et questions à partager soutiendront la dynamique de la préparation.

Nous nous réjouissons de pouvoir découvrir ces outils plus en profondeur avec celles et ceux qui s’engagent localement au service des couples et des familles. Des temps de rencontre et de formation seront donc proposés dès la rentrée de septembre par le SDCF.

Et comme le dit Mgr Delville, notre évêque: « Heureux les invités à préparer les mariages chrétiens! »

Anne VAN LINTHOUT et Chantal PIRARD

Pour d’autres informations, contactez le SDCF par mail : sdcfliege@gmail.com ou par téléphone au 0474/34.44.13.