Le nouvel annuaire diocésain 2018-2020 : 400 pages en couleur

Publié le lundi 21 janvier 2019

A travers la liste des lieux, des personnes et des institutions, deviner l’intensité de la vie pastorale dans le diocèse de Liège : voilà l’objectif principal du nouvel annuaire diocésain qui vient de sortir, trois ans après le dernier. Il est le premier à être issu directement de la base de données diocésaine disponible à partir de la page d’accueil de notre site, sous le bouton « Annuaire en ligne » (https://annuaire.evechedeliege.be).

La préparation de l’annuaire a permis d’accélérer la mise à jour de cette base de données. Certes, celle-ci doit toujours être complétée et améliorée. Toutes les observations des lecteurs sur l’annuaire sont donc les bienvenues pour la mettre au point, la développer et la tenir à jour. Dans l’éditorial de l’annuaire, Mgr Delville remercie spécialement Sophie Decharneux, responsable de la base de données, sous la direction de l’économe diocésain et sous la responsabilité du vicaire général ; elle peut être contactée à l’adresse : data@evechedeliege.be.

La nouvelle édition de l’annuaire se veut attrayante, avec toutes les pages en couleur. Sur la couverture de face, on trouve 13 clochers représentant les 13 doyennés du diocèse entourant le médaillon de l’Arbre de la Vie. A la dernière page, on peut admirer l’Arbre de Vie réalisé par Marie Rocour. Et en couverture intérieur, la nouvelle carte du diocèse avec les délimitations des 13 doyennés et leur nouvelle numérotation.

A l’intérieur de ce nouvel annuaire, on trouve, outre quelques informations sur le Saint Siège et l’Eglise belge en général, toute une série de renseignements au sujet du diocèse :

  • l’organigramme de la curie diocésaine ;
  • une présentation de tous les services, conseils, commissions, chargés de mission et fondations avec leurs coordonnées complètes ;
  • une présentation des différents vicariats ;
  • un chapitre consacré aux 13 doyennés et 71 unités pastorales avec, pour chacune d’elles, une page très détaillée des personnes et des paroisses qui les constituent ;
  • la liste complète des paroisses avec à chaque fois le nom du curé référent et ses coordonnées ;
  • la liste alphabétique des prêtres, diacres et laïcs au service du diocèse (136 pages).

L’annuaire est vendu au prix de 25 Euros et peut-être obtenu sur commande préalable auprès de l’économat. Il faut ajouter les frais de port pour un envoi par la poste. Il sera également disponible à la librairie Siloë (40 rue des Prémontrés à Liège).

Laissons le dernier mot à l’évêque de Liège qui nous rappelle le sens plus profond d’un tel ouvrage : « Derrière chaque nom de personne se cache une histoire et un engagement personnel. C’est une somme importante de missions qui est évoquée, sans être exhaustive, puisqu’elle ne comprend pas toutes les personnes bénévoles qui s’engagent dans les UP et les associations diverses sur le terrain. La couverture reprend la thématique de l’arbre de vie, que j’ai développée dans ma lettre pastorale de carême 2018. Les branches et les feuilles sont visibles : elles peuplent les pages de cet annuaire. Mais les racines sont invisibles : ce sont les sources de la foi et de la grâce, que le Christ diffuse en nous et qui motivent la rédaction de cet annuaire du diocèse de Liège 2018-2020. Tout aussi invisible, le grouillement de vie que l’arbre abrite, avec les insectes, les oiseaux et les animaux divers qui le fréquentent : ce sont les multiples personnes qui travaillent dans l’ombre et dont le nom ne figure pas dans ces pages. Encore plus invisible : la bonne odeur que répand l’arbre autour de lui et le pollen qu’il diffuse dans la nature, pour diffuser la vie : c’est le rayonnement de nos communautés, par la foi et la charité. »

Pièces jointes : Lettre d’information sur la diffusion de l’Annuaire 2018-2020 – Informationsschreiben zum Vertrieb des Diözesan-Jahrbuches 2018-2020