Le doctorat du Père Fikri Gabriel sur le génocide des syriaques

Publié le mardi 21 décembre 2021

Le Père Fikri Gabriel, recteur de la paroisse syriaque de Herstal, a défendu sa thèse de doctorat à l’Université catholique de Louvain le 24 novembre 2021. Ce travail était intitulé “Le génocide des syriaques et l’action du Vatican”. La rencontre de l’évêque de Liège avec Mgr Kurie et son prêtre Fikri Gabriel le 2 décembre dernier a permis aussi de féliciter celui-ci pour la défense de son doctorat.

Fikri Gabriel à sa défense de thèse le 24 novembre 2021

M. Gabriel a montré comment, durant la Première Guerre mondiale, les Syriaques ont vécu un véritable génocide de la part du gouvernement ottoman des Jeunes Turcs. Livrés à eux-mêmes et sans aucune aide des pays occidentaux, les Syriaques ont sollicité le secours du Vatican et du pape Benoît XV. Tout au long de sa recherche, Fikri Gabriel a cherché à montrer comment le Vatican a réagi face aux massacres de population, que les Syriaques désignent comme le Seyfo. Littéralement, ce terme signifie « épée » ou « sabre », mais dans la mémoire collective, il rappelle les périodes sombres de l’histoire des Syriaques, en particulier le génocide de 1915, contemporain du génocide des arméniens.

Les sources vaticanes relatives au XIXe et au début du XXe siècle apportent des informations précises, non seulement sur la situation géopolitique de l’Empire ottoman, mais aussi sur la politique réservée par celui-ci aux minorités chrétiennes. En même temps, elles fournissent des renseignements concernant la manière dont le Saint Siège s’est efforcé d’intervenir auprès du gouvernement ottoman pour faire cesser les massacres et sauver les victimes chrétiennes dont les Syriaques et les Arméniens. Dès lors, les autorités du Saint Siège se sont engagées pour secourir le peuple syriaque. Les Délégués apostoliques envoyés par le Saint-Siège, et particulièrement celui de Constantinople, vont jouer un rôle important pour empêcher le massacre des Syriaques.

Visite de Mgr Kurie à l’évêché de Liège le 2 décembre 2021

L’Église syriaque aide les victimes d’inondations à Liège

L’Église syriaque de Belgique regroupe de nombreux chrétiens venus de Syrie ou de Turquie ; elle perpétue et actualise la tradition de la foi chrétienne dans la culture syrienne et en langue syriaque, héritée de l’araméen. Suite aux inondations de juillet dernier, elle a voulu faire un don généreux et conséquent au diocèse de Liège en faveur des sinistrés. Suite à cette démarche, Mgr Georges Kurie, évêque syriaque de Belgique, est venu en personne rencontrer l’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville, avec ses proches collaborateurs, dont le Père Fikri Gabriel. L’évêque de Liège destine ce don aux paroisses sinistrées de la vallée de la Vesdre.

Jean-Pierre Delville