Le diocèse fête saint Lambert, son patron

Publié le lundi 14 septembre 2020

Cette année, la messe du 17 septembre, considérée habituellement comme un “grand rassemblement” des diocésains au début d’une nouvelle année pastorale, sera plus modeste, en raison des mesures d’hygiène pour combattre la pandémie. Mais on pourra la suivre à la radio et en vidéo…

200 personnes au maximum auront accès à la cathédrale de Liège pour la fête du patron du diocèse, saint Lambert, ce 17 septembre à 18h, uniquement sur invitation et inscription. Même les représentants de la paroisse allemande Sankt-Lambertus de Mettmann, entre Düsseldorf et Wuppertal, ont été forcés par la pandémie à annuler leur participation, alors qu’ils étaient fidèles à ce rendez-vous depuis 35 ans…

Accès à l’homélie de Mgr Jean-Pierre Delville du 17 septembre 2020, cliquez ici.
Accès à la Galerie d’images du site, cliquez ici.

Changements à la tête du diocèse

Tous les 17 septembre se ressemblent, pourrait-on penser. Et pourtant, chaque année a ses accents et ses particularités, comme Mgr Delville le précise dans le “Mot de l’évêque” du bulletin officiel qui vient de sortir: “Cette fête sera l’occasion de marquer notre rentrée pastorale lors de la messe de 18 h à la cathédrale, en remerciant les membres du Conseil épiscopal qui terminent leur mission: le vicaire général, l’abbé Alphonse Borras; le vicaire judiciaire, l’abbé Raphaël Collinet; et la déléguée épiscopale pour la Région germanophone, Mme Fina Keifens. Cette célébration mettra aussi à l’honneur le personnel soignant, les aumôniers d’hôpital ou de maison de repos, ainsi que tous les malades et les souffrants, par une bénédiction solennelle de l’huile des malades.”

Huile des malades – Messe Chrismale 2019

C’est vrai que cette année, il n’y a pas eu de messe chrismale avant Pâques, donc pas non plus de bénédiction des huiles saintes. Fait assez rare: notre évêque a décidé de se limiter à la bénédiction de l’huile des malades, en insistant sur la prière pour toutes les victimes de la pandémie du Covid-19. En ce qui concerne le Saint-Chrême et l’huile des catéchumènes, qui auraient dû être bénis également lors de la messe chrismale, “nous avons encore des réserves qui nous permettront de tenir jusqu’en 2021”, explique Mgr Delville sur les ondes de RCF.

Accès aux textes d’hommage prononcés lors de la séance académique qui s’est tenue à la suite de la messe Saint-Lambert, cliquez ici.

Fondation d’utilité publique

Enfin, cette eucharistie du 17 septembre 2020 officialisera la reconnaissance de la Fondation Saint-Lambert (FSL) comme Fondation d’utilité publique et son inscription dans les projets de la Fondation Roi Baudouin. Comme on l’a déjà précisé dans le passé, la FSL a pour but de favoriser la transmission de la foi chrétienne, spécialement chez les jeunes, en promouvant le patrimoine chrétien matériel et immatériel. Elle recueille des fonds à cette fin (Fondation Saint-Lambert, BE32 3631 8039 6802). Un dépliant présentant le projet en détails est disponible. Il est téléchargeable en français et en allemand sur le site www.evechedeliege.be, onglet “Découvrir le diocèse”, page “Fondations”.

Pour ceux qui sont tristes de ne pas pouvoir participer “en présentiel” à la fête de saint Lambert, une belle consolation: la messe du 17 septembre sera une fois de plus retransmise en direct par RCF-Liège, et si vous voulez l’image, rendez-vous sur la chaîne du doyenné de Liège sur YouTube. Il sera possible également de réécouter ou de revoir la célébration plus tard en podcast.

Ralph SCHMEDER

La cérémonie sera retransmise sur RCF (FM 93.8 – streaming en direct sur rcf.be)
et via Facebook (page «Gensdoutremeuse» ainsi que Youtube (page du «Doyenné de Liège»).
Die Zeremonie wird auf RCF (FM 93.8 – Live-Streaming auf rcf.be)
und über Facebook (auf „Gensdoutremeuse“) sowie auf Youtube („Doyenné de Liège“) ausgestrahlt.