Le diocèse de Liège lance le Temps pour la Création

Publié le lundi 20 septembre 2021

Le Temps pour la Création a commencé dans le diocèse de Liège ce 29 août 2021 par une célébration à la cathédrale, présidée par Mgr Jean-Pierre Delville et animée par Joaquim Lesne, référent diocésain pour l’écologie intégrale, et par Christophe Cornet, référent d’Entraide et Fraternité pour Liège, en présence du Délégué épiscopal du vicariat Evangile et Vie, le diacre Guy Schyns.
Le déroulement de la messe a permis d’intégrer des intentions de prière et une prière finale centrée sur la création. La célébration fut suivie d’une présentation du Document de travail sur l’écologie, proposé à toutes les UP du  diocèse.

Dimanche dernier, Mgr Jean-Pierre Delville, l’évêque de Liège, a présidé le lancement du Temps pour la Création dans notre diocèse de Liège sans oublier de parler des derniers événements qui tourmentent notre société: « En ce monde tourmenté, victime du Covid, victime des inondations, victime des radicalismes comme en Afghanistan, nous serions tentés de croire que le mal nous assaille de l’extérieur et que nous devons nous protéger et nous défendre. Cependant Jésus nous explique aujourd’hui que tout dépend de notre cœur […] Pour Jésus, la contagion du mal ne vient pas du dehors mais du dedans. Dès lors, il ne faut pas adopter une attitude défensive contre l’impureté, comme font les pharisiens, mais il faut adopter une attitude offensive, promouvoir le royaume de Dieu, et agir avec un cœur pur. « Heureux les cœurs purs », dira Jésus dans les béatitudes. »

Et il rajoute: « En ce mois de septembre qui va commencer, en ce mois de reprise, en ce temps consacré à la création, nous devons considérer que ce qui est extérieur à l’homme, comme la nature et le cosmos, sont de bonnes choses. Mais c’est l’homme qui peut les corrompre et les rendre impures… Nous sommes donc invités à corriger le tir, à purifier notre cœur, pour rendre le monde meilleur.« 

Un projet de longue haleine

Pour aller de l’avant dans la sauvegarde de la Création, le diocèse de Liège a engagé toute une réflexion et promu une action en matière d’écologie par l’intermédiaire de son Service diocésain pour la Transition écologique et de son référent, Monsieur Joaquim Lesne qui a présenté le document de réflexion EcoEglise, un outil œcuménique qui s’adresse aux communautés chrétiennes désireuses de s’engager pour le soin de la Création, de la terre et des pauvres, ainsi que l’Eco-diagnostic qui reprend tout ce qu’il est possible de faire de positif face à la crise socio-environnementale (électricité, chauffage, eau, mobilité, alimentation, biodiversité, investissement, consommation, déchet, ancrage local, justice sociale).

Pour lire l’homélie complète de Mgr Jean-Pierre Delville, cliquez ici.

Informations aux internautes
Le programme restant

23-09-21 à 20h : Soirée Témoignage et Veillée de prière « Laudato si’ » au Berleur à Grâce-Hollogne
25-09-21 à 15h : Conférence de Mme Capron-Van Ypersele : « Prendre soin de la terre et de nous » à Ferrières
27-09-21 à 20h : « Des arbres qui marchent », ciné-débat en présence du réalisateur, Herve
30-09-21 Soirée : Veillée de prière œcuménique pour la Création au Carmel de Mehagne, Embourg-Chaudfontaine
03-10-21 Variable :Ramassons les déchets…une fois ! – Opération nettoyage dans votre quartier
03-10-21 Variable : Messe de la Création en paroisse
04-10-21 à 20h : Conférence d’Entraide et Fraternité et du CADTM : « Dette et écologie » à Verviers
13 ou 14-10-21 à 18h : Conférence de M. François Gemenne : « De la COP21 à la COP26 » à la cathédrale Saint-Paul, Liège

Toutes les infos sur les site www.maisoncommune.be.
Suivez les évènements sur la page FB des Chrétiens en Transition et du diocèse de Liège.

Pour en savoir plus, consultez les actualités sur le Temps pour la Création; à savoir:
Le Temps pour la Création célebré par les chrétiens du monde entier
Temps pour la Création – Les événements liégeois