Le diocèse de Liège en pèlerinage à Lourdes

mercredi 01 août 2018

Pour sa 129ème édition, l’hospitalité du diocèse de Liège organise son pèlerinage annuel à Lourdes (Hautes Pyrénées), du samedi 18 au vendredi 24 août 2018. Ce séjour est ouvert aux personnes valides et moins valides et aux nombreux aidants bénévoles entourés de professionnels de la santé, bénévoles eux aussi.

Présidé par l’évêque de Liège, le pèlerinage permet à plus de 800 personnes – dont 150 jeunes – issues de la province de Liège pour la plupart d’entre elles, de participer aux nombreuses manifestations proposées mais non contraignantes.

Outre les grands moments de célébrations au sein des sanctuaires que sont, la messe à la grotte, la messe internationale, la procession eucharistique, la procession mariale…, divers ateliers sont organisés pour permettre à chacun de choisir une rencontre, un témoignage.

Cette année, l’accent est particulièrement mis sur les jeunes à l’occasion du Synode qui leur sera consacré. Une après-midi en parlera avec les jeunes du pèlerinage, en présence de notre évêque, Monseigneur Jean-Pierre Delville. L’animation spirituelle est confiée à l’abbé Eric Ndeze qui, en charge de la pastorale des jeunes du diocèse, sera le prédicateur.

Dans le programme, on relève également une rencontre avec le bureau des constations en charge de la reconnaissance de faits miraculeux. Cette année, le 11 février, à la date anniversaire des apparitions, Mgr Brouwet, évêque de Lourdes, a annoncé un 70ème miracle reconnu.

Il y aura aussi la présentation et l’explication des mosaïques de Jean-Paul II, sur la façade de la basilique N.D du Rosaire, la rencontre avec l’OCH, l’Organisme Chrétien des Handicapés et celle de l’abbé Truyens, prêtre du diocèse en mission au Congo. Un autre point fort consiste en la présence de plusieurs jeunes ménages accompagnés d’enfants en bas âge et aussi en l’accueil de plusieurs migrants qui prendront part au pèlerinage liégeois. La plupart des activités sont accompagnées par le groupe musical « Mi-Graves ».

Le déplacement des pèlerins aura lieu en autocars et en TGV de Charleville-Mezières. Contact : 24B rue de Sélys – 4000 Liège, tél. 04 252 96 40, e-mail : info@pele-liege.be, site web : www.liegealourdes.be.