Le Dimanche de l’accueil à Visé : quand les nouveaux croisent les anciens… 

Publié le mercredi 14 novembre 2018

Quatrième dimanche du mois, à la collégiale de Visé, un groupe échange dans la bonne humeur et la confiance réciproque: “Quel est le chemin de ma vie? Quel est l’itinéraire de ma foi? 

Une chanson les a mis en appétit, des images facilitent la prise de parole, un texte de méditation prolonge le partage, avant d’entrer ensemble dans l’eucharistie dominicale pour laquelle d’autres paroissiens les rejoignent. 

Après quelques rendez-vous ponctuels l’année dernière, l’équipe pastorale de Visé Basse-Meuse menée par son doyen José Gierkens a décidé de généraliser cette expérience. Ainsi c’est tous les mois désormais que la proposition est faite. Il s’agit de toucher “ceux du seuil”, de permettre à ceux qui adressent à l’Église une demande sans la fréquenter régulièrement de découvrir un autre visage de la communauté et d’avoir un lieu de parole pour leur foi, leurs doutes, leurs questions… Fiancés demandant le mariage, parents souhaitant le baptême pour leur bébé, parents d’enfants en catéchèse, catéchumènes…, tous sont invités, très librement, à venir rencontrer, échanger.  

Les chrétiens “plus aguerris” sont eux aussi conviés et ils découvrent la joie du partage: ils ont autant à recevoir qu’à donner… Une communauté qui s’ouvre à des nouveaux venus! La chose n’est pas banale! C’est le “quatrième dimanche”, le dimanche de l’accueil… 

Olivier WINDELS,
prêtre auxiliaire dans l’UP de Visé Basse-Meuse