Le CIPAR présente une exposition et une publication autour de l’orfèvrerie liturgique !

Publié le mardi 19 novembre 2019

Dans le cadre de ses activités de protection et de valorisation du patrimoine mobilier religieux, le CIPAR (Centre interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux) présente une nouvelle publication et une exposition itinérante consacrée à l’orfèvrerie liturgique.

Chaque année, l’asbl présente un thème qui définit un aspect particulier du patrimoine mobilier que l’on retrouve dans nos églises. En 2018, les textiles liturgiques étaient mis à l’honneur, et cette année-ci il s’agit dune campagne de promotion et de protection des objets métalliques (vaisselle liturgique, luminaires, etc.).

Marche-en-Famenne – orfèvrerie

Comment distinguer un calice d’un ciboire ? Tous les objets orfévrés sont-ils en argent et en or ? Comment entretenir correctement le métal ? Tant de questions trouvent leurs réponses à la fois dans la nouvelle exposition du CIPAR intitulée « D’or et d’argent, l’orfèvrerie liturgique » et dans la publication « L’orfèvrerie liturgique : sens, histoire et conservation ».

Ces projets ont des objectifs bien précis : mettre en lumière les spécificités de ces objets en les situant dans un cadre historique et liturgique évolutif ainsi que fournir des conseils pratiques pour la conservation des objets en métal rencontrés dans les églises.

 

L’orfèvrerie liturgique : la deuxième année thématique du CIPAR

Tout comme pour « l’année Textiles » (2018), « l’année orfèvrerie » (2019) se clôture par une exposition didactique qui est mise à disposition des quatre diocèses francophones. En seize panneaux, l’exposition décrit les principaux objets rencontrés dans les églises, l’évolution de leur rôle dans le cadre de la liturgie, l’évolution formelle, les matériaux, les techniques et les décors. Des conseils de conservation préventive et d’entretien des métaux clôturent l’itinéraire.

L’exposition a été réalisée en partenariat avec les membres du projet Ornamenta Sacra (UCLouvain/IRPA/KULeuven). Afin de toucher un large public, l’exposition est présentée simultanément dans les quatre diocèses (Brabant Wallon/Namur/Liège/Tournai).

La publication est centrée sur la signification de l’orfèvrerie liturgique et à sa place dans la liturgie depuis les débuts du christianisme. Elle rassemble dans la première partie les contributions des intervenants qui ont pris la parole durant la journée d’étude du 6 octobre 2018. La deuxième partie a quant à elle pour objectif de fournir des conseils pour préserver les objets en métal.

Informations pratiques

Vous souhaitez commander une publication sur l’orfèvrerie liturgique ou vous voulez accueillir les panneaux dans votre église ?
Il suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse info@cipar.be ou de téléphoner au numéro 081/25.10.96.

La publication se vend au prix de 10,- € et la mise à disposition des panneaux d’exposition est gratuite.

 

L’équipe du CIPAR
CIPAR asbl
Rue de l’évêché, 1
5000 Namur
Tel: 0478/63.66.42
info@cipar.be
https://cipar.be