Le nouveau site internet du CIPAR

Publié le mardi 29 janvier 2019

Le CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux) est heureux d’annoncer le lancement de son site internet. L’équipe du CIPAR y diffusera toute l’actualité du patrimoine des églises de Wallonie. Vous pourrez y trouver aussi tous les outils nécessaires à la gestion du patrimoine mobilier.

Plus largement, le CIPAR souhaite faire du site un espace de vie et de réflexion sur le patrimoine et l’art religieux, son sens, son histoire et sa place dans la société d’aujourd’hui. Depuis un peu plus d’un an, l’ASBL CIPAR est active dans toute la Wallonie pour promouvoir la préservation de ce patrimoine fragilisé, et quoi de mieux que sa présence sur la toile pour optimiser davantage ses missions !

Le contenu

Vous trouverez sur le site toutes les informations relatives aux activités du CIPAR, passées, en cours et à venir, comme les journées d’études et l’agenda des cycles de formations. Pour les activités passées, les programmes et les comptes-rendus des présentations seront à votre disposition.

Vous trouverez également la présentation des expositions itinérantes produites par le CIPAR et toutes les infos pratiques les concernant (dates, lieux, réservations). De plus, le site vous permettra de découvrir les outils et les publications édités par le CIPAR ; les plus intéressés y trouveront toutes les données utiles pour se les procurer.

Plate-forme de communication

Le site se veut également une plate-forme où l’on pourra trouver tous les renseignements nécessaires à la gestion du patrimoine mobilier des églises. Enrichi progressivement en fonction du programme d’actions du CIPAR, il constituera ainsi une véritable boîte à outils pour trouver facilement conseils et astuces efficaces en matière d’inventaires, de conservation préventive ou encore de sécurité.

Vitrine de l’actualité du patrimoine dans les diocèses et ailleurs, ce nouveau site souhaite partager les découvertes, les initiatives, les activités et tout ce qui se passe dans nos diocèses et qui rend notre patrimoine vivant et signifiant. Il y aura aussi de la place pour de la réflexion et de l’histoire, afin de mettre en perspective et de comprendre l’art et le patrimoine religieux.

L’ouverture du site s’accompagne du coup d’envoi d’une newsletter mensuelle pour rester au courant de l’actualité. Et pour les plus connectés, le CIPAR est présent sur Facebook ; n’hésitez pas à nous suivre !

Retrouvez-nous à l’adresse suivante : https://cipar.be

Bonne découverte !

L’équipe du CIPAR

CIPAR asbl
Rue de l’évêché 1,
5000 Namur