La visite des évêques “ad Limina”

Publié le jeudi 17 novembre 2022

Mieux vaut tard que jamais: reportée à plusieurs reprises, notamment à cause de la pandémie du Covid-19, la visite ad Limina des évêques de notre pays aura finalement lieu du lundi 21 au dimanche 27 novembre 2022. Notre évêque, Mgr Jean-Pierre Delville, fera évidemment partie du voyage.

Les visites “Ad Limina apostolorum” sont une vieille tradition. Littéralement parlant, il s’agit d’une une “visite aux seuils des apôtres”, c’est-à-dire aux tombes des apôtres qui reposent à Rome. Concrètement, nos évêques vont visiter les basiliques majeures de Rome et y prier, en union avec l’Église des origines et en lien avec chacun de nos diocèses. Ils font cette visite en groupe national.

Mais il ne s’agit pas simplement d’activités touristiques ou spirituelles. Le voyage comprend aussi la visite aux apôtres d’aujourd’hui, c’est-à-dire au pape et aux membres de la Curie romaine. Pour préparer cette visite, on a demandé aux évêques d’établir un rapport détaillé sur l’état de leur diocèse.

Voici les précisions de Mgr Delville: “Pour le diocèse de Liège, j’ai bénéficié de l’édition du nouvel Annuaire du diocèse de Liège pour faire le point sur le vécu de notre diocèse. On y trouve en particulier de petits textes qui décrivent précisément l’activité de chaque service. J’ai demandé à chaque vicariat de préparer un point de situation, que j’ai introduit dans le rapport. J’ai fait le point sur mon activité personnelle depuis le début de mon épiscopat. J’ai valorisé les documents qui sont parus depuis le début de mon épiscopat: Un Kairos pastoral, Le Conseil d’Unité pastorale, Pour une catéchèse renouvelée, Objectifs 2020 (sur les édifices du culte), Va vers le pays que je te montrerai (sur la communication de l’évangile), Statuts du Conseil presbytéral et de la Commission pour le ministère et la vie des prêtres, Directoire des curés.”

Rendez-vous au sommet

Mgr Delville avec le pape François lors de la remise du buste papale réalisé par E. Remont – © 2019, Archive personnel Mgr Delville

À Rome, les évêques belges passeront en petits groupes ou au complet dans les principales congrégations romaines. Tous les domaines importants seront abordés: rapports avec les Etats, vie consacrée et mouvements, vie des évêques, doctrine de la foi, clergé, éducation, laïcs, famille, développement humain, communication, sacrements, Églises orientales, évangélisation des peuples, unité des chrétiens et culture.

En ce qui concerne notre évêque, il ajoute: “je développerai la dimension de la diaconie de l’Église de Belgique devant le dicastère pour le développement intégral. Je parlerai, aux endroits voulus, du Chantier Paroisses, du nouveau Vicariat pour l’accompagnement des acteurs pastoraux et de l’action de chacun des vicariats.”

La rencontre avec le pape couronnera la visite et permettra un échange personnel des évêques avec lui. Nous en reparlerons dans une prochaine édition.

Ralph SCHMEDER