La Saison de la Création dans notre diocèse

Publié le lundi 07 septembre 2020

Cinq ans après Laudato Si’, le pape François nous invite à ajouter en septembre une cinquième saison à celles qui rythment d’habitude l’année civile: la Saison de la Création. Pour le diocèse de Liège, ce sera l’occasion de mettre le paquet sur ce qu’on appelle la « transition écologique ».

En 2015, le pape François faisait le « buzz » en publiant l’encyclique Laudato Si’. En abordant l’écologie d’une manière globale, intégrale, déclinée en ses axes environnemental, économique, social, culturel et intergénérationnel, François « rendait à l’écologie ses lettres de noblesse » (Nicolas Hulot, dans La Vie, 18 juin 2015).

C’est dans un moment bien particulier de notre vie commune, en pleine vague de la pandémie de Covid 19, que le Dicastère pour le Développement humain intégral a demandé que nous mettions en œuvre cette année de jubilé de Laudato Si’. Le Dicastère rappelle combien cette encyclique est « une boussole pour nous guider sur notre chemin commun visant à créer un monde plus fraternel, plus pacifique, plus durable ». Cinq ans après, les communautés chrétiennes sont conviées à relire ce texte pour en tirer de nouveaux fruits.

Liège s’engage

Pour le diocèse de Liège et son équipe de chrétiens engagés dans la transition, ce temps de jubilé revêt un caractère particulier. Il vient insister sur l’importance d’un enjeu qui est devenu central pour certains d’entre nous. Nous sommes appelés à revoir notre manière de vivre en profondeur et à défendre une économie au service de l’être humain. Les ressources limitées de notre planète doivent être reconnues comme des denrées rares que nous ne pouvons plus gaspiller.

Face à cette urgence climatique, la pastorale diocésaine bénéficiera bientôt des services d’un jeune attaché à la transition. Ce nouveau référent en écologie intégrale – Joaquim Lesne – viendra renforcer et soutenir les différentes missions de cette pastorale spécialisée: éduquer les jeunes à l’écologie intégrale, soutenir des projets écologiques dans les paroisses, encourager l’engagement des chrétiens dans des initiatives citoyennes vertes, favoriser l’organisation de temps de formation sur les défis et les découvertes en matière d’écologie, faciliter la mise en place d’un réseau en vue de fédérer les forces… Soit, de nombreux efforts restent à faire pour être en phase avec le défi de notre temps!

La Saison de la Création

Pour entrer dans cette révolution verte, nous avons bien entendu besoin de la participation de tous. Le pape François ne cesse d’ailleurs de nous y inviter. Pour ce faire, il lance, en communion avec les Églises orthodoxes et réformées, la Saison de la Création. Cette dernière commence le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création et se termine le 4 octobre en la fête de saint François d’Assise, chantre avant l’heure d’une écologie intégrale. Durant ce temps fort, il ne s’agit pas seulement de prendre conscience des souffrances de « notre maison commune » (LS 20-59), mais de renforcer l’espoir qui transparait dans toutes les initiatives vertes de par le monde. Notre espérance repose aussi sur la jeune génération qui devra construire un monde en rupture avec le précédent.

Veillée, balade, forum citoyen et eucharistie

Un programme varié

La transition écologique et solidaire est une belle occasion de se rassembler entre chrétiens du diocèse de Liège, au-delà de nos différences, autour d’une même préoccupation. C’est donc avec joie que nous célébrerons le mardi 1er septembre à 20h une veillée œcuménique à l’Eglise Saint-Vincent de Liège en présence de notre évêque.

Nous poursuivrons ensuite cette saison le samedi 26 septembre avec une balade verte et alternative à la découverte de la ville de Liège. Selon notre guide, Jean-Yves Buron, « rares sont les villes aussi vertes que Liège« . Selon lui, la Cité ardente « compte des parcs, bois et forêts, sentiers de promenade, vergers et potagers en nombre. Et même quelques fermes urbaines! De plus, depuis quelques années, Liège est le centre d’un étonnant foisonnement d’initiatives citoyennes écologiques et solidaires. Les potagers collectifs, groupes d’achats en commun, épiceries locales, ruches urbaines, habitats groupés et autres s’y multiplient. Liège a aussi sa monnaie citoyenne pour les circuits courts, le Val’heureux, et sa Ceinture Aliment-Terre!« .

En vue de créer de nouvelles synergies, un forum citoyen sera organisé le mercredi 30 septembre à 19h à l’Espace Loyola (Rue Saint-Gilles, 102 à Liège). Nous vivrons ce temps de rencontre participatif sur l’écologie intégrale en présence de son nouveau référent et d’Elisabeth Gruié de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise. Ce forum sera l’occasion d’écouter certains acteurs de l’écologie et de partager vos idées et projets en vue de créer de nouvelles collaborations.

Enfin, nous terminerons cette saison par une célébration eucharistique en la Collégiale Saint-Martin et Saint-Hadelin de Visé, le dimanche 4 octobre à 10h. Après cette ultime rencontre, nous serons envoyés pour poursuivre nos initiatives vertes avec nos Sœurs et Frères issus des autres Églises et de la société civile.

Dominique SERVAIS et Jean-Philippe DE LIMBOURG

Plus d’informations sur www.evechedeliege.be ou en écrivant à jean.philippe.delimbourg@evechedeliege.be.

Liturgie dominicale

Le Vicariat ‘Évangile & Vie’ et l’association liégeoise Chrétiens en Transition ont créé quatre fiches pour mobiliser et sensibiliser tous les paroissiens et paroissiennes du diocèse de Liège lors des messes du dimanches. Ces fiches forment une série en vue de se mettre en chemin. Elles sont respectivement intitulées:  l’invitation, l’émerveillement, l’action, et l’avenir.

Elles existent également en langue allemande pour la région germanophone de l’Ostbelgien :

Infoblatt Sonntag 1
Infoblatt Sonntag 2
Infoblatt Sonntag 3
Infoblatt Sonntag 4