La fondation Saint-Lambert se déploie… pour l’annonce de la foi

Publié le vendredi 13 septembre 2019

Forte d’un comité d’honneur et de dépliants destinés à assurer sa publicité, la jeune fondation St-Lambert va rassembler les personnes qui ont choisi de la soutenir ou veulent s’associer à ses objectifs à l’occasion de la saint Lambert, le 17 septembre prochain.

Le comité d’honneur lors de sa réunion du 18 juin 2019

Mgr Jean-Pierre Delville a institué la fondation Saint-Lambert il y a presque un an déjà. Placée sous le patronat de l’évangélisateur que fut saint Lambert, évêque martyr et patron du diocèse, elle a pour but de soutenir la transmission de la foi chrétienne aux générations futures dans le cadre des grandes mutations importantes que connaît notre époque. Pour ce faire, elle désire entre autres, rappelons-le, valoriser le patrimoine religieux liégeois, porteur de sens et de beauté pour les générations futures.

Annoncer l’évangile aux jeunes

Dans le diocèse de Liège, il existe déjà tout un service destiné à la transmission aux jeunes du patrimoine immatériel exceptionnel que sont la foi et l’évangile, un service qui a besoin d’animateurs bien formés et bien encadrés ainsi que de fonds pour mener ses projets d’animations régulières ou exceptionnelles. D’autres projets ont besoin d’un soutien financier: la communication de la foi par les médias sociaux, la formation de séminaristes ou d’autres jeunes qui s’engagent dans la pastorale ou la théologie, la formation de catéchistes aussi, l’animation spirituelle des mouvements de jeunesse, de retraites pour jeunes… La fondation Saint-Lambert se proposera d’offrir un soutien sur base des dons qu’elle recevra.

L’animation spirituelle des jeunes, un des objectifs de la Fondation Saint-Lambert

Pour soutenir l’évangélisation, elle visera également à mettre en valeur les magnifiques témoignages matériels de la foi chrétienne. Des peintures murales de la basilique Saint-Martin jusqu’au manuscrit hébreu exceptionnel conservé à la bibliothèque du Séminaire de Liège, de nombreuses œuvres conservées ou à conserver peuvent rendre témoignage à la foi aujourd’hui.

Deux comités

Au fil des mois, un comité d’honneur s’est progressivement constitué; il comprend diverses personnalités du monde politique, social, culturel, économique, religieux… de la province de Liège. Va se constituer également, au fil des dons, un comité dit “de soutien”. Toute personne qui aura soutenu la fondation d’au moins 100 € (et aura renouvelé ce don chaque année) sera automatiquement intégrée à ce deuxième comité.

Un rendez-vous

La traditionnelle eucharistie de la Saint-Lambert sera célébrée à la cathédrale Saint-Paul de Liège le 17 septembre à 18h, l’occasion aussi pour Mgr Delville de réunir les personnes qui ont déjà soutenu la fondation ou souhaitent le faire. Notre évêque invite tous les membres du comité de soutien à le rejoindre pour l’eucharistie. La célébration sera suivie d’une réception offerte aux membres du comité de soutien ainsi qu’à “toutes les personnes désireuses de s’associer aux objectifs de la fondation”.

Ludovic FRANCK

Pour soutenir la fondation dans ses œuvres, vous pouvez d’ores et déjà verser votre contribution sur le compte bancaire BE32 3631 8039 6802. Un dépliant présentant le projet en détails est disponible depuis peu. Il est téléchargeable en français et en allemand sur le site www.evechedeliege.be, onglet “Découvrir le diocèse”, page “Fondations”.