Anniversaire d’ordination épiscopale de Mgr Eugène Rixen

Publié le jeudi 25 février 2021

Ce 25 février 2021, Mgr Eugène Rixen, évêque de Goiás (Brésil), fête ses 25 ans d’ordination épiscopale. A cette occasion, le diocèse de Liège et son évêque, Mgr Jean-Pierre Delville, lui adressent leurs félicitations.

Mgr Rixen a été ordonné prêtre à Saint-Vith en 1970 et évêque à Araçatuba (Brésil), le 25 février 1996. Après avoir été évêque auxiliaire d’Assis, Mgr Rixen est devenu évêque de Goiás de 1998 à 2020, année de son éméritat.

Le diocèse de Liège, dont il est originaire, et son évêque, Mgr Jean-Pierre Delville, lui souhaitent un heureux anniversaire d’ordination et le félicitent pour son fécond ministère au service de l’Église du Brésil. Ils admirent son engagement au service des plus pauvres, spécialement les sans-terre, les personnes marginalisées en raison de leur handicap physique ou mental, les personnes prises dans le tourbillon de leur dépendance au tabac, à l’alcool et à la drogue. Ils se rappellent aussi son engagement comme président de la Commission épiscopale d’animation Biblico-catéchétique de 2003 à 2011 et comme évêque référendaire pour la pastorale des malades du SIDA. Ils lui sont reconnaissants d’avoir gardé le contact avec son pays natal, avec son village de La Calamine et avec son diocèse d’origine, dans lequel il a fréquemment témoigné en faveur du Brésil et de sa population, en particulier par le biais du service diocésain d’Entraide et Fraternité. Ils unissent leurs prières pour Mgr Rixen et pour la population du Brésil.

Liège, le 25 février 2021.