Inauguration de la nouvelle salle des pèlerins à Moresnet-Chapelle

jeudi 03 mai 2018

A la veille de l’ouverture de la saison des pèlerinages, un nombreux public était rassemblé le lundi 30 avril au sanctuaire de Moresnet-Chapelle.

Le sanctuaire est un lieu de dévotion à la Vierge Marie depuis 1750, à la suite d’une guérison miraculeuse. A la demande l’évêque Mgr de Montpellier, des Franciscains allemands s’y installèrent en 1875 pour assurer le service pastoral des pèlerins. Au début du 20ème siècle, un chemin de croix est construit avec un calvaire monumental à la douzième station. Aujourd’hui, le sanctuaire est fréquenté par près de 60.000 pèlerins chaque année.

© Sanctuaire de Moresnet-Chapelle

Il y a deux ans, l’asbl qui gère le sanctuaire et la Communauté de l’Amour crucifié et ressuscité, plus connue sous le nom de communauté De Kommel, à laquelle l’animation pastorale du sanctuaire a été confiée, avaient lancé le projet de construction d’une nouvelle salle d’accueil pour les pèlerins.

Le lundi 30 avril, Mgr Delville était invité à présider l’eucharistie célébrée à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle salle, ainsi que pour l’ouverture de la saison des pèlerinages, Il était entouré de prêtres de la communauté De Kommel, dont le père Bartholomé van Oudheusen (aumônier de la communauté) et du curé du lieu, l’abbé Albert Brodel, ainsi que de prêtres proches du sanctuaire. Ce sont de 150 personnes qui ont participé à une eucharistie joyeuse dans une église comble.

© Sanctuaire de Moresnet-Chapelle

Mgr Delville, prêchant sur l’évangile de la Visitation, a insisté sur l’importance de « visiter l’autre » : avant tout, visiter le Seigneur, mais aussi visiter un proche malade ou dans la difficulté.

Après l’eucharistie, Mgr Delville a procédé à la bénédiction de la nouvelle salle. La soirée s’est clôturée par une réception festive. Ce fut aussi l’occasion de remercier tous ceux qui ont permis l’achèvement des travaux, notamment Michel Gans, cheville ouvrière de l’asbl du sanctuaire depuis de nombreuses années.

En 2018, le thème choisi pour la saison des pèlerinages de 2018 est « Marie, cause de notre joie ».

François Delooz

Pour accéder à la galerie de photos du site, cliquez ici.