Formation à l’écoute active

Publié le lundi 30 décembre 2019

Ecouter n’est pas inné. Le Vicariat de la Santé et le Vicariat « Évangile et Vie » de Liège vous proposent une formation de base à la fois théorique et pratique les vendredis 14/02, 21/02, 6/03 et 27/03 de 9h à 16h au Centre diocésain de formation (Espace Prémontrés) par M. l’Abbé Xavier Lambrecht.

Entendre, écouter, dire, comprendre,… voilà bien des incontournables pour qui est en contact avec d’autres personnes dans ses engagements ou son ministère. Avoir une écoute juste et efficace est la base de toute action pastorale et sociale.

La formation en quatre journées proposée par les vicariats diocésains de la Santé et « Évangile et Vie » est à la fois pratique et théorique.

Les objectifs

L’objectif de cette formation consiste à : améliorer sa capacité personnelle d’écoute en comprenant les mécanismes; recevoir des outils pratiques; éviter les pièges les plus fréquents; réfléchir aux situations complexes afin de les anticiper.

Le contenu

Lors des quatre journées de formation les sujets suivants seront traitées: l’écoute, c’est quoi?; les conditions de l’écoute; les pièges à éviter; les outils pour approfondir la parole; se connaître soi-même en tant qu’écoutant; gérer les émotions et les affects; l’écoute en situation de crise.

Cette formation se déroulera en groupe de taille humaine afin de permettre à chacun d’une manière participative lors d’exercices pratiques de partir de sa propre expérience et sera complétée par un apport théorique.

Inscription auprès de Mme Isabelle Herbay par téléphone (lundi, mardi, jeudi et vendredi matins) au 04 230 31 54 ou par email à secretariat.sante@evechedeliege.be ou evangile.vie@evechedeliege.be.