Formation à la découverte de l’Église et des jeunes

Publié le lundi 10 janvier 2022

Les inscriptions pour la 3ème édition de Croisillon (09/2022-09/2023), formation à l’animation et l’accompagnement chrétiens de groupe de jeunes, sont ouvertes. Pour vous donner envie de vous inscrire, découvrons ce que les actuels participants ont vécu jusqu’à présent.

De septembre à novembre 2021, il y a eu 3 sessions (2 weekends et 1 samedi). Dans cette 1re moitié de formation, les objectifs étaient de construire le groupe et de poser les bases d’une démarche bienveillante et ancrée dans le monde vis-à-vis de la jeunesse ainsi que le cadre chrétien et ecclésial dans lequel nous évoluons.

Les participants ont des profils variés et c’est tant mieux : récemment confirmé ou baptisé de longue date, jeune ou senior, laïc ou diacre, homme ou femme. Cette diversité permet une réelle expérience d’Église. Cependant, si cette 17ère partie permet de découvrir émerveillé ses partenaires, cela reste un défi de travailler ensemble. Des dires des participants, la formation peut même s’avérer décapante. Tout l’intérêt est que ces expériences se font dans un cadre bienveillant. Animateurs aguerris comme néophytes y trouvent donc leur compte à condition de se laisser déplacer.

Actuellement, à mi-parcours, les participants expérimentent, en équipe, une phase de création d’une activité pour des jeunes.

Olivier CAIGNET
www.church4you.be/about/croisillon

[Témoignage 1]

« Ce qui est super intéressant c’est la diversité. Diversité du public : quel que soit l’âge ou la provenance, ce sont des gens qui ont le souci des jeunes. Diversité tant au niveau des lieux que des intervenants qui donnent un contenu ouvert sur différents points de vue […] Diversité dans le bagage des formateurs : chacun nourrit une facette de l’animation : ambiance, contenu, matière, structure, cohérence […] Tout d’un coup, pendant la formation, je me rends compte que je devais avoir quelqu’un de connu en face de moi. J’envoie un sms à mon épouse. Elle me dit qu’il s’agit de Michel Dupuis. Cela confirme ce que j’étais en train de vivre : une richesse m’était donnée. »

Michael

[Témoignage 2]

« C‘est toujours intéressant, au sein d’un groupe, d’apprendre à connaitre la personnalité, le caractère, les émotions de chacun. Cela crée des échanges riches et variés. Je découvre aussi de nouvelles communautés religieuses, ce qui élargit ma perception de notre si belle Église. Croisillon ce sont aussi des moments plus informels. Ces temps sont propices à une convivialité qui sert évidemment à nous connaitre tout en resserrant nos liens.  Enfin, Croisillon ce sont aussi des formateurs à l’écoute, riche de leurs savoirs et soucieux de les partager. Je trouve utile et très beau d’avoir comme formateur 2 laïcs et 1 prêtre. Cela est à mon sens complémentaire et fructueux pour nous former au mieux. »

Valentin

Plus d’information

Pour plus d’information sur le déroulement de la formation, consultez et téléchargez le flyer en cliquant ici.
Présentation de la formation Croisillon.