Fêtes de sainte Julienne et sainte Claire au sanctuaire de Cornillon

Publié le vendredi 31 juillet 2020

Du 7 au 11 août 2020, la communauté des Sœurs clarisses et les membres de l’ASBL du sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon vous invitent à fêter de façon particulière leur deux saintes patronnes.

Vu leurs multiples proximités, le sanctuaire a la joie d’associer les deux saintes patronnes. L’une née en 1192 et l’autre en 1193, elles sont représentées avec un ostensoir, elles étaient sensibles aux pauvres et aux lépreux, et leurs fêtes sont espacées de quatre jours seulement. Consultez le site du sanctuaire pour en savoir plus sur les deux saintes en cliquant ici.

Programme du 7 et 11 août

Béguinage contemporain

Dans le respect des consignes imposées pour éviter la propagation du Covid-19. A chacune de ces dates, une messe sera célébrée en comité restreint et vous pouvez confier toutes vos intentions en les envoyant au sanctuaire, soit par email à cornillon@saintejulienne.org soit par courrier à l’ASBL Sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon (rue de Robermont 2, 4020 Liège). Au programme: messe solennelle le vendredi 7 août à 18h pour sainte Julienne et le mardi 11 août à 8h pour sainte Claire.

Le Mont-Cornillon est le lieu de la révélation de la Fête du Corps et Sang du Christ, pain et vin. La belle chapelle avec son chœur roman classé est ouverte pour la prière. Pour montrer votre solidarité, vous pouvez allumer une bougie sur la nouvelle table installée devant la statue de sainte Julienne et invoquer sainte Julienne et sainte Claire entre 8h30 et 17h30. Une nouvelle prière pour soulager les souffrances induites par le coronavirus y est affichée.

L’impact du Covid-19

Une collecte spéciale aura lieu pour soutenir le monastère et la fabrication et ventes des hosties, principales ressources du sanctuaire, durement impactés par la suspension des messes durant le confinement.

Afin de faire face à ses engagements (environ 20.000 € par an), notamment les frais de chauffage et d’énergie du monastère, de l’atelier d’hosties et de la chapelle, le sanctuaire de Cornillon sollicite votre solidarité et votre générosité par un don sur le compte bancaire IBAN BE07 0682 0174 4566 – BIC GKCCBEBB au nom de l’ASBL Sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon (rue de Robermont 2, 4020 Liège).

Vue panoramique exceptionnelle

Intérieur de l’auberge du pèlerin saint François à Cornillon

Ces journées spéciales au sanctuaire de Cornillon sont également l’occasion de voir l’évolution des transformations du béguinage contemporain avec une nouvelle salle polyvalente Saint Thomas d’Aquin logée entre la chapelle et l’entrée du monastère. A cette fin, trois anciennes caves inoccupées sont transformées en un espace d’accueil lumineux de 50 personnes. Lors de votre passage, vous pouvez profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur la ville de Liège depuis le Mont-Cornillon, juste sous la Chartreuse.

Une idée inédite pour passer quelques jours de vacances ou de retraite. Logez à l’auberge du pèlerin saint François qui propose 10 places réparties sur quatre chambres. En randonnée ou pour le plaisir, une étape monastique permet de vivre l’intériorité du chemin.

Plus d’information sur le sanctuaire Sainte-Julienne de Cornillon sur le site https://www.saintejulienne.org/fr/.

Lisez le communiqué de presse complet en cliquant ici .