Exposition “Famille aux mille visages”

Publié le lundi 19 septembre 2022

A la suite de l’Année Famille-Amoris Laetitia, le Service diocésain des Couples et des Familles de Liège propose une série de portraits de famille d’aujourd’hui. Ils seront visibles à la cathédrale Saint-Paul du 21 septembre au 13 octobre 2022 (de 8h à 17h).

La famille fait toujours rêver et pour beaucoup elle est l’ultime refuge! Elle prend des formes qu’on n’aurait jamais imaginées il y a une génération; elle se dessine et se décline au gré des aléas de la vie; elle se profile en tout cas comme un des grands défis de notre temps. La famille est une bonne nouvelle pour le monde parce qu’elle est le lieu idéal et fondamental de la croissance en humanité de l’Homme.

Nous en sommes persuadés: une famille qui réussit, c’est toujours d’abord une grande histoire d’amour. Elle permet à chacun de ses membres de grandir et de prendre un jour son envol pour être acteur de sa propre vie et de la société dans laquelle il vit.

Des portraits

Seize familles ont accepté d’être photographiées. Parfois des familles telles que beaucoup les imaginent: papa, maman et les enfants. Des familles “parent solo” où un seul parent est à la barre. Des familles où les enfants ont deux mamans ou deux papas. D’autres encore qui sont recomposées. Des familles en devenir aussi où l’enfant se devine au ventre arrondi de la maman. Des familles qui se composent de trois générations également. Et, enfin, des familles sans enfant.

Notre objectif est de montrer la réalité et la diversité des familles actuelles dans une société où la famille garde toute sa place et son importance.

Dominique SERVAIS

Photos: © D. Servais