Enfin un 15 août normal à Banneux ?

Publié le mardi 09 août 2022

Depuis 2015, les pèlerins aspirent à vivre un 15 août « normal » au sanctuaire de Banneux. Cette année, nous devrions pouvoir fêter la Vierge Marie normalement, mais toujours dans un contexte spécial: la guerre en Ukraine, le changement climatique causant depuis des semaines beaucoup d’incendies forestiers dans le monde entier…

Messe internationale de l’Assomption © Banneux

Rappelez-vous : après les attentats de Zaventem, des agents de sécurité et des policiers ont contrôlé les pèlerins à l’entrée du sanctuaire. Tous les sacs étaient fouillés. N’empêche que les chrétiens du Moyen-Orient ont exprimé leur gratitude pour tout le dispositif sécuritaire, eux qui avaient fait de douloureuses expériences avec les islamistes.

En 2020, le corona virus est venu perturber toute notre vie en société et, pour la toute première fois dans l’histoire du sanctuaire, les lieux ont été interdits au public, et cela le jour de l’Assomption !

© Sanctuaire de Banneux

Cette année, nous devrions pouvoir fêter la Vierge Marie normalement. Et nous nous réjouissons de voir que les groupes habituels et habitués sont annoncés, même si c’est en plus petit nombre.

Un rendez-vous international

Depuis quelques dizaines d’années, le 15 août attire toutes les nations à la source de Banneux. Les pèlerins du Proche et du Moyen-Orient donnant vraiment leur cachet à la fête. Irakiens, Syriens, Libanais, Arméniens et tant d’autres encore. Sans oublier, bien sûr, nos amis Kosovars qui, après leur arrivée en Europe de l’Ouest, ne se rendent plus en pèlerinage à Letnica, mais à Banneux.

De nombreux autres pèlerins viendront donner leur touche originale, notamment à la messe internationale de 10h30, animée en partie par la chorale Kristu Bolingo et présidée par Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque de Liège.

Un petit aperçu partiel des célébrations : 8h30 – 11h15 – 16h, messes en français; 10h30, messe internationale présidée par Mgr Delville avec la participation de la chorale Kristu Bolingo; 15h, Bénédiction des malades (international); 20h, Procession mariale aux flambeaux (international).

Banneux kehrt am 15. August wieder zur Normalität zurück – DE
Eindelijk een normale 15e augustus in Banneux – NL

Fabian DELARBRE,
Sanctuaire Notre-Dame de Banneux.