En route dans notre diocèse : Les Chanteurs à l’étoile

Publié le mardi 25 décembre 2018

Chaque année, à la période de l’Épiphanie, des milliers d’enfants parcourent les rues de notre diocèse pour chanter au profit des enfants défavorisés dans le monde.

Ils passent de maison en maison, une tirelire à la main, pour dire « Paix à cette maison », pour annoncer l’Évangile et pour récolter des fonds destinés à des projets gérés par l’organisation internationale de solidarité Missio. À cette occasion, ils inscrivent à la craie, sur le haut des portes d’entrée : 20*C+M+B+19 (Christus Mansionem Benedicat – Que le Christ bénisse cette maison).

Comme les Mages, les Chanteurs à l’étoile proclament la bonne nouvelle de la naissance de Jésus et invitent au partage. Cette coutume a des racines très anciennes : au Moyen-Âge, les enfants des familles pauvres allaient de porte en porte pour demander un peu d’argent, qu’ils rapportaient dans leurs familles pour améliorer l’ordinaire. Aujourd’hui, les Chanteurs à l’Étoile font la même chose, mais l’argent qu’ils récoltent est destiné aux enfants du monde entier. Cette année, ils soutiennent un projet pour les enfants de Côte d’Ivoire. Dans le diocèse d’Agboville, une paroisse veut monter un petit élevage de poulets, dont les bénéfices permettront aux enfants de participer aux activités du caté.

Cette tradition existe depuis longtemps dans notre diocèse, plus précisément dans les paroisses germanophones, mais il y a des groupes de Chanteurs dans plus de 130 pays : en Allemagne, en Autriche et en Suisse, de la Colombie à l’Inde, du Rwanda à la Suède, des Chanteurs à l’Étoile arpentent les rues ou la campagne. En Allemagne, cette tradition est si vivante qu’en 2015, l’UNESCO l’a inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité, comme la plus grande opération de solidarité menée par des enfants.

Il est possible de verser une participation sur le compte : IBAN B19 0000 0421 1012 – BIC BPOTBEBE1 de Mission, avec la mention «252 Chanteurs à l’étoile».

Plus d’infos sur www.missio.be, tél. 02/679.06.43, e-mail communication@missio.be. Il existe aussi une page Facebook de Missio Belgique.

Ralph SCHMEDER