Embrasser la solidarité face à l’obscurité

Publié le vendredi 30 octobre 2020

Aux belles lumières et couleurs de l’automne viennent se mêler les craintes et contraintes liées à la deuxième vague du coronavirus. Une fois de plus, nous devons trouver le courage de persévérer. Pour vous et pour les autres. Ensemble, gardons le cap de la solidarité et surtout, prenez bien soin de vous et de vos proches.

Et si on rêvait à un monde post-Covid juste et durable ? Plus qu’un rêve le CNCD-11.11.11 en a fait la thématique de son Opération 11.11.11, à laquelle participe Caritas pour ses actions au Niger. Focus sur un rêve en actions !

Le constat est unanime : la pandémie de Covid-19 a renforcé les inégalités et les dysfonctionnements de notre monde. Mais la situation sanitaire est aussi l’occasion de constater que, face à une récession mondiale, les problèmes des un-e-s sont les problèmes des autres. On ne répondra donc pas efficacement aux enjeux globaux posés par le virus sans renforcer la coopération internationale.

>>JE DECOUVRE LES ACTIONS DE CARITAS AU NIGER

Renforcer la coopération internationale

En ce sens, la crise actuelle représente une opportunité  : celle de construire ensemble un « monde d’après » plus juste et plus durable. L’Opération 11.11.11, et donc Caritas International en tant que membre, veut y contribuer en finançant des projets qui apportent des solutions concrètes dans les pays en voie de développement.

Plus précisémment à l’échelle de Caritas International, l’argent récolté permettra de financer nos actions au Niger, où nous appuyons les populations rurales vulnérables pour leur permettre de mieux résister aux crises alimentaires récurrentes, d’avoir un meilleur accès à l’eau potable et d’avoir accès à de nouvelles sources de revenus. Nous y travaillons également à la consolidation de la Paix.

Le rendez-vous des belges à la solidarité internationale

Dès le 5 novembre, l’appel est lancé auprès des Belges pour de l’entraide et de la justice. Mais, comment y participer ?

Lisez plus sur les actions de Caritas Internationales Belgique dans le newsletter du mois de novembre en cliquant ici.

[1] En raison de la situation sanitaire et des mesures prises par les gouvernements fédéral et régionaux, une série d’événements programmés et annoncés sont annulés ou reportés.