Eglise en plantation

Publié le mercredi 13 janvier 2021

Fin décembre, le Service diocésain de la Transition écologique (au sein du Vicariat Evangile et Vie) a lancé « église en plantation« , un programme pour planter haies, arbres et vergers dans les jardins des églises, des presbytères, des communautés religieuses, des écoles, des associations, etc.

Plantation de pommiers par des paroissiens de Saint Léonard – UP Huy

Ce programme s’inscrit dans la stratégie Yes We Plant de la Wallonie, qui offre des subventions très intéressantes à la plantation. Outre que planter est économiquement intéressant pour le moment, il y a évidemment des raisons écologiques et sociales. Planter contribue à protéger la biodiversité, atténuer le réchauffement climatique, limiter l’érosion, etc. Selon les espèces, cela fournit également des fruits, du bois d’œuvre et du bois de chauffage. De plus, cela embellit le terrain ou le clôture très efficacement.

Evidemment, planter apporte aussi de la beauté dans nos paysages. Pour les chrétiens, planter et entretenir la vie revêt une dimension spirituelle évidente. En effet, « les convictions de la foi offrent aux chrétiens, et aussi à d’autres croyants, de grandes motivations pour la protection de la nature et des frères et sœurs les plus fragiles » (Laudato Si, 64). Planter aujourd’hui, c’est préparer notre maison commune à accueillir les générations futures de toutes espèces.

Un début encourageant

Cet appel a déjà reçu de beaux échos, notamment du côté de Wandre, où la Fabrique d’Eglise de Notre-Dame du Mont-Carmel souhaite planter plus de 100 mètres de haies! En lien avec le service diocésain de la Transition écologique, la Fabrique choisit les espèces qui seront plantées, trouve un fournisseur, constitue une équipe de planteurs et remplit la demande de subventions.

Intéressés de planter? Il est temps de se préparer pour être prêt quand les températures seront adoucies. Intéressés d’aider (temps, connaissance, …)? Le référent en écologie intégrale du diocèse est prêt à collaborer avec vous. Si ce n’est pas ce printemps, rendez-vous est pris à l’automne, car l’église en Plantation n’en est qu’à ses débuts!

Joaquim LESNE,
Référent diocésain en écologie intégrale.

Plus d’infos sur www.evechedeliege, https://yesweplant.wallonie.be/home et. Pour me contacter, envoyez un email à ecologie.integrale@evechedeliege.be ou téléphonez au  04/230.31.66.