Eglise en plantation (Kirche pflanzt)

Publié le dimanche 27 décembre 2020

Le service diocésain de la Transition écologique (au sein du Vicariat Evangile et Vie) lance « Eglise en plantation », un programme pour planter haies, arbres et vergers dans les jardins des églises, des presbytères, des communautés religieuses, des écoles, des associations, etc.

Ce programme s’inscrit dans la stratégie Yes We Plant de la Wallonie, qui offre des subventions très intéressantes à la plantation. Outre que planter est économiquement intéressant pour le moment, il y a évidemment des raisons écologiques et sociales. Planter participe à la protection de la biodiversité, l’atténuation du réchauffement climatique, limite l’érosion. Selon les espèces, cela fournit également des fruits, du bois d’œuvre et du bois de chauffage. De plus, cela embellit le terrain ou le clôture très efficacement.

Evidemment, planter apporte aussi de la beauté dans nos paysages. Pour les chrétiens, planter et entretenir la vie revêt une dimension symbolique évidente. En effet, « les convictions de la foi offrent aux chrétiens, et aussi à d’autres croyants, de grandes motivations pour la protection de la nature et des frères et sœurs les plus fragiles » (Laudato Si, 64). Planter aujourd’hui, c’est préparer notre maison commune à accueillir les générations futures de toute espèce.

En ce temps où les rassemblements intérieurs sont déconseillés, ce projet permet de rassembler des personnes sans danger. Cela peut être aussi une belle occasion pour collaborer avec des habitants du quartier. Découvrez en détails ce projet via l’affiche ci-jointe. L’équipe du service diocésain de la transition écologique peut vous aider depuis le choix des espèces jusqu’à la plantation. N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser ce projet ensemble !

Joaquim Lesne – 04/230.31.66
ecologie.integrale@evechedeliege.be

Plus d’infos : sur YesWePlant et Natagriwal (attention, ce sont des hyperliens)

Télécharger l’affiche PDF « Eglise en plantation » en français  –  Download der PDF-Datei « Kirche pflanzt » in Deutsch