Double fête des cloches à Liège !

Publié le samedi 03 avril 2021

Comme chaque année, la fête de Pâques est la fête des cloches, mais cette fois, ce sera aussi l’occasion de fêter un anniversaire important. Du dimanche 4 au mercredi 7 avril, tous les carillonneurs belges célèbrent le 300e anniversaire de leur « Bach » du carillon, Matthias Vanden Gheyn, né à Tirlemont le 7 avril 1721.

Pourquoi à Liège ?

Carillon Saint-Barthélemy – cloches Matthias VdG

Issus d’une famille très ancienne de fondeurs flamands, Matthias Vanden Gheyn, jeune organiste et carillonneur, a aussi appris le métier de fondeur dans la fonderie familiale à Louvain. La ville de Liège est la seule ville belge a posséder un carillon complet fabriqué par lui. C’est l’actuel carillon de la collégiale Saint-Barthélemy. Matthias l’avait fondu en 1774 pour les Cisterciens de l’abbaye du Val Saint-Lambert. Suite à la Révolution, il a été replacé dans la collégiale Saint-Barthélemy. Vingt ans auparavant, en 1754, son frère, Andreas-Josef avait fondu celui de la Cathédrale Saint-Lambert, celui-ci a été replacé dans l’actuelle cathédrale Saint-Paul. Quelle chance pour la ville de Liège de pouvoir entendre deux carillons Vanden Gheyn de cette qualité.

A l’occasion du 300ème anniversaire de la naissance de Matthias Vanden Gheyn, le carillonneur d’Anvers, Koen Van Assche fera sonner les deux carillons Vanden Gheyn de Liège, le jour de Pâques, le 4 avril. Il jouera les œuvres de Matthias Vanden Gheyn et de ses contemporains à 12h30 à la cathédrale Saint Paul et à 15h à la collégiale Saint Barthélemy.
Koen van Assche est l’un de nos meilleurs carillonneurs belges et titulaire du carillon communal de la cathédrale d’Anvers, de Lier, Turnhout et Herentals. Il enseigne le carillon à l’académie de musique de Lier et à l’école royale de carillon de Malines. Il est aussi invité à enseigner lors de Master Class de carillon aux Etats-Unis, en Australie et d’autres. En outre, il est président de la fédération mondiale de carillon. Son grand intérêt pour la musique baroque au carillon en fait un des interprètes privilégiés de la musique de ce tricentenaire. On peut déjà entendre certaines de ces œuvres sur d’autres carillons Vanden Gheyn via ce lien : https://koenvanassche.be/vdg#about-2.

Vidéo musicale à l’occasion du tricentenaire de Matthias van den Gheyn (1711-1785) à la Collégiale Saint-Barthélemy de Liège, Belgique, 2021.
Manifestations autour du tricentenaire de Mathias Vanden Gheyn 

Carillon de la cathédrale Saint-Paul

Dimanche 4 avril à LIÈGE

12h30 : concert de carillon par Koen Van Assche à la cathédrale Saint-Paul de Liège
Lieu d’écoute : Place Saint-Paul et place Cathédrale
15h : concert de carillon par Koen Van Assche à la collégiale Saint-Barthélemy de Liège
Lieu d’écoute : Place Saint-Barthélemy

Lundi 5 avril « Vanden Gheyn au carillon de VERVIERS« 

A suivre sur Facebook

Mercredi 7 avril à HUY

10h30 : Gauthier Bernard jouera sur le carillon de la collégiale de Huy.
Le carillon de la collégiale de Huy comporte également plusieurs cloches de la dynastie des fondeurs Vanden Gheyn.

Mercredi 7 avril à LIÈGE

12h30 : Gauthier Bernard jouera sur le carillon de la cathédrale Saint-Paul de Liège.

Mercredi 7 avril à LOUVAIN, ville de Matthias Vande Gheyn, cinq concerts d’anniversaire avec musique de Matthias Vanden Gheyn sur les cinq carillons de Louvain.

11h : Eglise Sint-Geertrui (carilloneur : Marc Van Eyck)
13h : Tour de la Bibliothèque universitaire (carillonneur : Luc Rombouts)
15h : Tour de l’église Saint-Pierre (carillonneur : Eddy Mariën)
17h : Abbaye du Parc du Carillon de la Paix (carillonneur : Luc Rombouts)
19h : Église Saint-Jean-Baptiste du Grand Béguinage (carillonneur : Luc Rombouts)

L’écoute peut avoir lieu à proximité de n’importe quel bâtiment.
Les programmes sont disponibles sur www.campanaelovanienses.be ou www.vdg300.be.

Jeudi 8 avril de 10 à 12h : formation carillon en vidéo conférence pour les carillonneurs des académies de musique et de l’IMEP à NAMUR : Matthias Vanden Gheyn.

Tous ces événements sont gratuits, à l’extérieur – Merci de respecter la distanciation sociale.

Renseignements : J-C MICHALLEK 0498/24.92.46 et M-M CRICKBOOM 0479/32.19.57

Service de presse et de communication,
Diocèse de Liège
Logo du Diocèse de Liège

Source: Communiqué de presse

Pour en savoir plus sur les carillons Vanden Gheyn dans notre diocèse, consulter le communiqué de presse dans son entièreté en cliquant ici.