Dimanche chrétien des Médias

Publié le mardi 19 mai 2020

Le weekend du 23 et 24 mai 2020, l’honneur sera aux médias catholiques comprenant les radios RCF Belgique, les sites diocésains, Cathobel, l’hebdomadaire Dimanche-Eglise de Liège, newsletter et bulletin officiel diocésain. Un des effets positifs de la crise sanitaire actuelle est d’avoir mis en exergue l’importance des médias chrétiens. Depuis deux mois, ils pallient, certes imparfaitement, à l’arrêt de la vie communautaire dans les paroisses.

Bien avant le Covid-19, les médias étaient déjà omniprésents dans notre vie, du GSM à la TV en passant par Internet ou les périodiques en papier. Il est fondamental que les chrétiens y soient actifs. La période du confinement a bien montré l’intérêt des moyens de communication: visioconférences, messes en streaming, à la TV ou sur RCF, infos quotidiennes à la radio ou sur les réseaux sociaux; tout cela a permis de continuer à nourrir spirituellement les chrétiens en manque de communauté.

Chaque année, l’Eglise universelle célèbre la Journée mondiale des communications sociales le dimanche suivant la fête de l’Ascension. Ce 54e « Dimanche des médias » a donc lieu cette année le 24 mai. Dans son message à l’occasion de cette Journée, le pape François insiste sur l’importance du récit médiatique: « Pour ne pas nous égarer, nous avons besoin de respirer la vérité des bons récits: des récits qui construisent, et non qui détruisent; des récits qui aident à retrouver des racines et la force d’aller de l’avant ensemble. Dans la confusion des voix et des messages qui nous entourent, nous avons besoin d’un récit humain, qui parle de nous et de la beauté qui nous habite. Un récit qui sache regarder le monde et les événements avec tendresse; qui raconte que nous faisons partie d’un tissu vivant; qui révèle l’entrelacement des fils par lesquels nous sommes rattachés les uns aux autres. »

Médias diocésains

Pour « raconter » la foi des chrétiens, le diocèse de Liège est en première ligne: il promeut les radios RCF-Liège et 1RCF; il dispose de son service de presse, qui organise le site internet, anime une page Facebook, diffuse une Newsletter et publie Eglise de Liège-Bulletin officiel. Tous les diocèses contribuent à rédiger et diffuser le journal Dimanche et envoient leurs informations sur le site national Cathobel. Notre Eglise est présente sur les médias publics grâce aux messes TV, aux messes radiodiffusées et à l’émission Il était une foi.

Pour contribuer au financement de tous ces moyens de communication, l’Eglise catholique organise chaque année une collecte dans les églises. Malheureusement, vu l’interdiction de célébrer publiquement, elle ne pourra pas avoir lieu cette année. Nous vous invitons donc à être généreux en répondant positivement aux différents appels au soutien que vous avez reçus par courrier, courriel ou que vous pouvez lire dans cette édition de Dimanche.

Programme spécial RCF

L’équipe des journalistes et bénévoles de RCFLiège

Rappelons que RCF-Liège et 1RCF ont aussi prévu une programmation spéciale pour sensibiliser les auditeurs au rôle crucial de l’aide financière. Ce vendredi 22 mai de 9 à 11 heures, écoutez l’émission Serrons-nous les coudes – spécial Dimanche des Médias. Deux heures pour présenter, expliquer et appeler au don. Le samedi 23 mai, la messe dominicale à 17h, diffusée depuis Wavre, sera célébrée par Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque référendaire pour les médias (à suivre aussi sur Facebooklive). Côté médias publics, le dimanche 24 mai, la messe TV et radio à 11h (enregistrée dans les studios Keywall) sera diffusée sur les ondes de la RTBF avec appel au soutien.

Ralph SCHMEDER

Cliquez sur l’image pour faire un don en ligne.