Des célébrations eucharistiques pour les personnes handicapées mentales

Publié le mardi 04 décembre 2018

Depuis 20 ans, un partenariat existe entre la CVPH (Commission vicariale des personnes handicapées) et la paroisse St Gilles pour organiser 3 célébrations eucharistiques pour les personnes handicapées mentales.

C’est suite à l’interpellation de parents dont les enfants avaient suivi une catéchèse spécialisée que cette belle initiative a commencé. Ils souhaitaient un lieu où les personnes handicapées mentales soient reconnues et accueillies dans une célébration adaptée.
La paroisse St Gilles organise donc 3x par an (1er Dimanche de l’Avent, 1er Dimanche de Carême, un Dimanche en juin) avec la CVPH ce moment beau et profond.

Ce dimanche 2 décembre, veille de la journée Internationale des personnes handicapées, la première de ces célébrations s’est déroulée.
L’équipe organisatrice avait construit une grande boîte dans laquelle 6 personnes handicapées sont venues piocher pour que nous découvrions 6 thèmes importants pour nous mettre en Avent

  • « vérité »
  • « priez sans cesse »
  • « justice »
  • « amour »
  • « redressez-vous »
  • « restez éveillés »

C’est autour de ces mots brandis bien hauts que le diacre Luc Davin, responsable de la Commission CVPH, a fait son homélie comme la photo ci-bas nous le montre.
La Parole de Dieu s’est là-bas vécue en acte, je ne peux que vous en témoigner !

Merci à la CVPH, merci à la paroisse St Gilles d’ouvrir notre regard et nos cœurs.

Caroline Werbrouck,
Déléguée épiscopale du Vicariat de la Santé