Des catéchumènes au Val-Dieu

Publié le samedi 26 février 2022

Une étape importante vers le baptême a été franchie le dimanche 20 février par 13 catéchumènes de notre diocèse. Rendez-vous avait été donné à l’Abbaye du Val-Dieu pour un temps de récollection: une journée de méditation à la découverte du baptême en particulier autour de l’évangile de la Samaritaine (Jn 4), la femme qui avait soif de Dieu. Venu partager l’après-midi pour rencontrer ces futurs baptisés de Pâques (Appel décisif ce dimanche 6 mars), notre évêque présidait, en fin de journée, une célébration courte mais dense: “la Tradition du Symbole”.

Célébration de l’après-midi présidée par Mgr Delville

Cette liturgie illustre une dimension importante du catéchuménat: l’Église partage le trésor de la foi avec ces nouveaux venus à la vie chrétienne. Personne aujourd’hui ne serait croyant si on ne lui avait offert ce cadeau précieux! Ainsi les accompagnateurs et catéchistes ont-ils à cœur de faire découvrir le Dieu de l’Evangile, son projet d’amour et de salut, tel qu’il s’exprime dans le Credo notamment. Mgr Delville le soulignait en évoquant la figure de saint Pierre: professer sa foi est une démarche décisive dans la vie des disciples de Jésus, hier comme aujourd’hui.

Symboliquement notre évêque a ensuite remis à chacun le texte du Symbole des apôtres, en souhaitant que tous continuent d’approfondir cette foi tout au long de leur vie. Prochaine étape pour ces 13 jeunes adultes épris de Dieu: la célébration de l’Appel décisif qui ouvre le dernier temps de la préparation au baptême; elle aura lieu ce dimanche 6 mars en la Cathédrale de Liège à 16h30.

Joignez-vous à nous à cette occasion pour les soutenir de votre amitié et de votre prière.

Pour l’équipe du catéchuménat,
Olivier WINDELS