« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jn 15,5-9)

Publié le vendredi 15 janvier 2021

Tel est le thème de l’édition 2021 de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens qui se déroule, comme chaque année, du 18 au 25 janvier 2021.

C’est la communauté monastique protestante de Grandchamps qui a été chargée cette année de rédiger la brochure de prière destinée à nous aider à vivre cette semaine. Hélas, cette année, l’équipe chargée d’adapter la brochure à la Belgique n’a pu la produire. C’est dommage car pour beaucoup, cette année la semaine se vivra essentiellement dans la prière personnelle, les célébrations et rencontres habituelles ne pouvant être réalisées en raison des circonstances.

Célébration œcuménique pour Liège

Au niveau de notre diocèse, une célébration œcuménique hors public, retransmise sur la chaîne YouTube du Doyenné de Liège, aura lieu en la cathédrale de Liège le vendredi 22 janvier à 19h30.

La brochure en ligne

La brochure internationale de base, rédigée directement en français, et adaptée à la mentalité européenne, est disponible sur internet (https://www.grandchamp.org/unite2021/2021-textes/). Et, depuis début de ce mois de janvier 2021, une version retravaillée pour la Belgique est disponible sur le nouveau site web du CIB (www.cib.brussels) ou en cliquant ici. Chacun peut donc la télécharger pour son usage personnel, et au niveau paroissial, il est possible de la retravailler pour en imprimer la totalité ou des extraits que l’on peut mettre à la disposition de tous ceux qui veulent vivre cette semaine.

Peut-être la « réduction » de cette semaine à la prière est-elle l’occasion de vivre en nous « un tout petit peu » l’expérience des communautés chrétiennes d’Europe de l’Est qui vécurent des générations entières sans la possibilité de se rassembler pour célébrer. Elles se sont recentrées sur l’essentiel, « demeurez dans l’amour de Dieu » et elles ont « porté du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un » Plusieurs connurent ensuite ce renouvellement spectaculaire, imprévisible rationnellement. Demandons au Seigneur de nous donner la force de son Esprit pour revitaliser aussi nos communautés souvent vieillissantes, sans qu’elles se replient sur elle-même, mais dans une ouverture aux autres, car « l’Esprit parle où Il veut ».

En attendant, pour nous mettre « en appétit », voici quelques extraits de cette brochure :

« Les divisions entre chrétiens, qui les éloignent les uns des autres, sont un scandale car elles éloignent également de Dieu. De nombreux chrétiens, attristés par cette situation, prient Dieu avec ferveur pour le rétablissement de cette unité pour laquelle Jésus a prié. La prière du Christ pour l’unité est une invitation à se tourner vers lui et à se rapprocher les uns des autres en se réjouissant de la richesse de notre diversité. »

« Un jour tu as compris qu’à ton insu un oui était déjà gravé au tréfonds de ton être.
Et tu as choisi d’avancer à la suite du Christ.
En silence en présence du Christ, tu as saisi sa parole :
“Viens et suis-moi, je te donnerai où reposer ton cœur”.

Jésus le Christ,
tu nous cherches, tu désires nous offrir ton amitié
et nous conduire dans une vie toujours plus pleine.
Donne-nous la confiance pour répondre à ton appel.
Ainsi, tu transformeras ce qui en nous est trouble,
et nous deviendrons témoins de ta tendresse pour notre monde. »

Luc MAHIELS,
Responsable de la Commission diocésaine pour l’œcuménisme
Logo du Diocèse de Liège