CONGRÈS MISSION 2022 : ouverture des inscriptions

Publié le vendredi 14 janvier 2022

En 2022, le « Congrès Mission » se tiendra pour la première fois à Bruxelles. Tous les chrétiens sont invités les 18, 19 et 20 mars à vivre cet évènement unique à Koekelberg.

Né en 2015 à l’initiative du mouvement Anuncio, et avec la participation de multiples paroisses, communautés et mouvements chrétiens*, le Congrès Mission rassemble des croyants de tous horizons pour chercher comment “proposer la foi” dans toutes les réalités de nos vies: paroisses, familles, écoles et universités, travail, espace public, écologie, ruralité, art, culture…

Il permet de vivre, tout au long d’un week-end, un bouillonnement de rencontres, de projets, de sources d’inspirations pour la mission. Il s’appuie en effet sur la conviction profonde que c’est en tissant un grand réseau et en développant des amitiés fortes que nous contribuerons à la vie l’Église.

A travers des dizaines d’ateliers et tables rondes, ainsi que d’un village d’initiatives, chacun sera amené à réfléchir sur sa manière d’être missionnaire.  Rythmé par des temps de prières, messes et veillées, le Congrès Mission sera également un lieu de ressourcement spirituel.

En 2022, le Congrès Mission se déploie à Bruxelles pour la première fois. Tous les chrétiens de Belgique sont invités à la Basilique de Koekelberg les 18, 19 et 20 mars, pour vivre cet événement unique au cœur de la capitale de l’Europe, préparé depuis plus d’un an par des dizaines de bénévoles.

Tout au long du week-end, les participants auront rendez-vous avec le Père jésuite Guy Martinot, Christine Janssens de la Communauté Sant Egidio, le diacre Pierre Merlin, les philosophes Dominique Lambert et Xavier Müller, l’entrepreneur Jean-Marc Potdevin, la théologienne Laetitia Calmeyn, Frère Marc de la Fraternité de Tibériade, Françoise Hamoir, spécialiste du renouveau pastoral, Marc Leroy et Patrick Kipasa, prêtre des villes et prêtre des champs, Joaquim Lesne, fer de lance de la transition écologique, l’historienne d’art Marie-Elizabeth van Rijckevorsel, le compositeur Benoît Collet et de nombreux autres intervenants !

Les tables rondes susciteront des débats, et les ateliers offriront des pistes concrètes et reproductibles pour partager la foi. Ils s’appuieront sur les idées et les initiatives de prêtres diocésains, de laïcs, de religieuses et religieux issus d’unités pastorales, de diocèses et de communautés multiples.

Toutes les informations, tarifs et inscriptions sont disponibles sur le portail d’inscription (congresmission.be).