Communiqué du Vicariat Évangile et Vie pour la Journée mondiale du Refus de la Misère

Publié le vendredi 11 octobre 2019

La Journée mondiale du Refus de la Misère de ce jeudi 17 octobre 2019 nous concerne tous, et l’Eglise de Liège se sent particulièrement interpellée par la pauvreté et l’exclusion qui ne cessent de gagner du terrain. Tous les acteurs dans le milieu associatif le confirment. Nous ne pouvons ni fermer les yeux, ni nous résigner.

Beaucoup, parmi nous, s’engagent quotidiennement à faire reculer toutes les formes de misère. La pauvreté n’est pas un choix, elle s’impose à la suite d’événements inattendus et de facteurs extérieurs. Une fois dedans, nombreuses sont les personnes qui ont du mal à s’en sortir.

L’Eglise de Liège assume également ses responsabilités à travers l’action de nombreux services, associations et le réseau d’associations actives dans l’aide sociale de proximité Caritas Secours francophone à Liège (pas moins de 52 associations).

Plus que jamais, nous voulons poursuivre ce combat et inviter les responsables politiques à prendre les mesures nécessaires pour favoriser l’accès pour tous au logement, aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi et à la répartition équitable des fruits de la croissance.

Ensemble, par un geste, un regard, une action, bien au-delà de ce 17 octobre, œuvrons à apporter un peu plus d’humanité au cœur de notre société.

Baudouin CHARPENTIER,
Vicaire épiscopal – Vicariat Evangile & Vie,