Combattre la lèpre et la tuberculose

Publié le mardi 24 janvier 2023

Qui ne connaît pas les pochettes de marqueurs noirs, bleus, verts et roses d’Action Damien? Elles seront encore en vente ces 27, 28 et 29 janvier pendant la traditionnelle campagne annuelle d’Action Damien.

Cette campagne permet de financer les projets de l’association dans 14 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie (voir site www.actiondamien.be). Saviez-vous qu’Action Damien vient aussi en aide à des sans-abri à Bruxelles?

A l’origine, l’organisation médicale soignait uniquement les personnes atteintes de la lèpre, à l’image du saint père Damien De Veuster, dont elle a gardé le nom. Aujourd’hui, l’histoire du père Damien semble oubliée par Action Damien qui n’y fait plus aucune référence. Il n’en reste pas moins que les projets permettent de venir en aide à des milliers de personnes atteintes de la lèpre, de la tuberculose et de leishmaniose (maladie chronique de la peau transmise par des piqures d’insectes).

La campagne repose presque uniquement sur des groupes de bénévoles qui prennent en charge la vente des marqueurs. Parmi ceux-ci figurent des élèves du Collège Sainte-Véronique de Liège, partenaire d’Action Damien depuis 20 ans. Les élèves sillonnent les rues, se trouvent à la sortie de magasins, sollicitent leur famille… Et cette année, une action originale a été montée avec un club sportif bien connu des Liégeois. Le Standard de Liège permettra que les marqueurs soient vendus lors d’un match. Réservez bon accueil aux jeunes et moins jeunes qui vous solliciteront lors du dernier weekend de janvier.

François DELOOZ