Cinquantième anniversaire du Rituel rénové des vierges consacrées (1970-2020)

Publié le mardi 26 mai 2020

Le 31 mai 1970, la Congrégation pour le culte divin promulguait, sur mandat du pape Paul VI, le nouveau Rituel de la Consécration des vierges, rénové selon les dispositions du Concile Vatican II. Depuis lors, il est possible de célébrer solennellement la consécration virginale des femmes qui restent dans leur contexte ordinaire de vie, enracinées dans leur Eglise particulière.

Journée de la vie consacrée en 2015 à Banneux

Cette année, l’Ordo virginum fête ses 50 ans. A cette occasion, le Préfet de la Congrégation pour la vie consacrée, le Cardinal Joao Braz de Aviz, écrit dans une lettre adressée aux vierges consacrées : « Une femme consacrée à Dieu, qui a son cloître au cœur du monde, ne considère rien de ce qui est humain comme lui étant étranger. Tout la concerne. Elle s’intéresse à tout, parce qu’elle sait que Dieu vit dans la ville et visite la vie de ses fils à travers la chair de ses serviteurs. Vous qui, suivant le Verbe incarné qui a voulu planter sa tente dans le monde (cf. Jn 1, 14), êtes dans le monde sans être du monde (cf. Jn 17, 11.14-16), vous êtes appelées à répondre à l’invitation de l’Époux avec l’Esprit qui vous a consacrées par une nouvelle onction spirituelle, vous dédiant à la sainteté du Père et vous unissant indissolublement au Christ, et avec l’Eglise, dont vous recevez l’intégrité de la foi et apprenez la maternité spirituelle (cf. Rituel de la Consécration des vierges) ».

Cet anniversaire devait être fêté à Rome, à la Pentecôte, par une rencontre internationale qui a dû être reportée étant donné l’épidémie du coronavirus. Un schéma de veillée de prière a été préparé par la Congrégation pour la vie consacrée et peut être consulté: Veillée de prière pour le 50ème anniversaire du Rituel de la Consécration des vierges.