Cinq évêques chinois en visite officielle à Liège [mise à jour]

Publié le jeudi 18 juillet 2019

À l’invitation de l’association Liège-Chine et de la Fondation Verbiest de Leuven, une délégation de cinq évêques catholiques chinois va visiter le diocèse de Liège ce vendredi 19 juillet.  Au programme: une eucharistie avec Mgr Delville, la visite du sanctuaire de Cornillon ainsi qu’un pèlerinage au sanctuaire de Banneux.

[Mise à jour du 23 juillet: vidéos et photos de l’événement.]

Cette délégation chinoise en visite dans notre diocèse est présidée par Mgr John Fang Xingyao, évêque du diocèse de Lin yi (Shan dong), président de l’association des catholiques chinois, et par Mgr Joseph Shen Bin, évêque du diocèse de Hai men(Jiang su) et vice-président de la Conférence épiscopale de Chine, qui compte 98 évêques. Elle est accompagnée par le P. Jeroem Heyndrickx, de la congrégation de Scheut, grand spécialiste de la Chine depuis plus de trente ans et artisan du dialogue entre l’Église de Chine et Rome.

Les évêques célébreront la messe présidée par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, au sanctuaire de Cornillon (rue de Robermont, 2 à Liège) à 9h30. avec les sœurs clarisses et tous ceux qui voudront se joindre à cette eucharistie. Ensuite, l’animateur du sanctuaire, M. Jacques Galloy, leur présentera les lieux et expliquera le rôle de sainte Julienne de Cornillon dans l’institution de la fête du Saint-Sacrement en 1246. Par après les évêques se rendront au sanctuaire de Banneux où ils vénéreront la Vierge des pauvres comme le firent leurs prédécesseurs, les premiers évêques chinois, ordonnés par le pape Pie XI en 1933. Cette visite se fait grâce à l’accord conclu en 2018 entre le Saint-Siège et la Chine sous l’impulsion du pape François. Le développement de l’Église catholique en Chine témoigne du dynamisme des chrétiens locaux, qui ont souffert de persécutions et militent pour pratiquer leur foi dans une société souvent matérialiste.

Photo: Cathobel.

 

Compte-rendu de la journée:

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=0RZ2LNpGEDA
Facebook : https://www.facebook.com/RCFLiege/videos/1362891663859906

Analyse et explication par le père Jeroom Heyndrickx, du Chinese College Leuven:

Dans le sillage du nouvel accord entre la Chine et le pape François.

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=zyzPSBQuuDY
Facebook : https://www.facebook.com/RCFLiege/videos/459098671595668

Album photos:

https://www.saintejulienne.org/fr/2019/07/20/visite-de-5-eveques-chinois/