Chrétiens en transition – 40 jours pour changer

Publié le mercredi 17 février 2021

A partir de ce 17 février, Mercredi des Cendres, un projet œcuménique basé sur des vidéo-messages publiés de jour en jour pendant le temps du Carême prend son élan dans le doyenné de Verviers. Appuyé et soutenu au niveau technique et logistique par le Service pour la transition écologique du Vicariat « Évangile et Vie » du diocèse de Liège, les fondateur(trice)s du projet invitent tout un chacun à les joindre pour faire un pas de plus vers une transition écologique en lien avec la spiritualité et les valeurs chrétiennes.

Le temps de carême est une période qui nous invite au changement, changement intérieur, changement d’attitude, changement de comportement pour entrer en action. Et ça tombe bien parce que notre monde, notre planète, notre maison commune, a bien besoin que nous changions !

« Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres »
(Ap 7,3a)

Toutes les études scientifiques le montrent : il est urgent d’agir pour l’environnement ! c’est une question de survie, mais c’est aussi une question de vie, de Vie.

Cette année, des chrétiennes et chrétiens de Verviers et environs veulent faire un pas de plus vers une transition écologique en lien avec la spiritualité et les valeurs qui les animent. Elles et ils vous proposent de les rejoindre dans un projet œcuménique qui se concrétise notamment par des petites capsules vidéo qui seront publiées quotidiennement dès le Mercredi des Cendres sur YouTube pendant tout ce temps de Carême.

Vidéo-messages à partager

Les vidéos sont des partages : des personnes, des familles, des associations, témoignent de ce qu’elles font comme changements vers une vie plus durable, respectueuse de l’environnement et de l’humain. Leur contenu variera selon les jours : récits de vie et témoignages de petits et grands changements, partage de trucs, astuces et bons plans, propositions bibliographiques, méditations bibliques et autres apports spirituels…

Tous les thèmes seront abordés : vie quotidienne, consommation, mobilité douce, habitat, énergie, alimentation, soutien à la biodiversité, zéro déchet, rapports Nord-Sud, etc… Mais aussi les motivations à changer, la démarche spirituelle.

Le style des vidéos est laissé au choix des participants, pas besoin d’être un pro de la caméra : le bricolage joyeux est encouragé, avec l’idée qu’il faut parfois se mettre en route même si on ne se sent pas prêt! La simplicité des capsules fait partie d’une démarche qui cherche l’essentiel dans la sobriété, avec les moyens du bord.

Et si vraiment on ne se sent pas prêt à se filmer, il y a d’autres possibilités de témoigner, en contactant l’équipe porteuse du projet.

Une équipe œcuménique

Le projet est né à l’initiative des deux pasteures de l’EPUB à Verviers, Heike Sonnen et Françoise Nimal, et de Anne-Françoise Koonen, professeure de religion catholique. Très vite, nous ont rejoint le Doyen Stanis Kanda (Verviers) et l’ONG Entraide et Fraternité.
D’autres personnes engagées dans la thématique apportent leur contribution. Enfin, l’appui du Service pour la transition écologique du Vicariat Évangile et Vie du diocèse de Liège est un soutien non négligeable, notamment pour la logistique et l’hébergement des vidéos !

+++ Accès chaine YouTube! +++

Participer activement

Si regarder les vidéos quotidiennes ne vous suffit pas, vous pouvez encore envoyer vos capsules vidéos et autres témoignages (écrit, photos…) à l’adresse de contact ci-dessous. Des temps de prière et de partage autour de ces questions seront également organisés (plus d’infos notamment via le site du Doyenné de Verviers et les informations dans les paroisses). Bienvenue !

Adresse de contact:
Pasteure Heike Sonnen
Heikesoleil@gmail.com
Tél. 087/33.84.60 ou 0486/79.13.22