Casa Béthanie recherche des volontaires

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Après plusieurs années d’engagement au sein de l’ASBL Casa Béthanie, Sophie, Tim et leurs deux enfants vont nous quitter pour une autre aventure. L’espace de la maison est devenu trop exigu pour leur famille qui s’agrandit. Casa Béthanie, soutenu par Caritas Secours Liège du Vicariat Evangile & Vie, est donc à la recherche d’un couple ou d’une famille souhaitant prendre le relais.

Tout en vivant dans une maison séparée, à côté de la Casa Béthanie, la famille ou le couple participe activement au projet et bénéficie d’une certaine autonomie tout en offrant différents services dans l’écoute, l’accueil et  la gestion de la vie de la maison. En tant que responsables du projet, un engagement pour au moins deux ans est souhaité.

Un habitat solidaire

Située au cœur de la ville de Liège, la Casa Béthanie est un projet d’habitat solidaire. Dans cette maison, on retrouve six chambres. Trois places pour des femmes en situation de grande précarité, anciennement sans domicile fixe, et trois places pour des femmes étudiantes ou travailleuses qui souhaitent rejoindre la colocation. Ces dernières s’engagent pour minimum un an dans cette expérience de vie commune et solidaire. Chaque personne prend part aux tâches de la maison en fonction de ses possibilités. Durant la journée, chacune a ses activités (travail, bénévolat, …) pour se retrouver en fin de journée autour d’un repas communautaire.

Expériences du terrain

Dans la vidéo réalisée par Casa Béthanie et les vicariats « Evangile et Vie » et de la Santé du diocèse de Liège que vous pouvez consulter ci-dessous, vous allez premièrement découvrir sœur Bérengère, qui est la responsable de la maison actuellement. Elle nous parle de ce projet d’habitat groupé solidaire axé sur le vivre ensemble. Elle nous décrit l’importance de la famille pour les volontaires et les accueillies. Celle-ci apporte une présence aimante et chaleureuse qui n’est pas sans guérir les blessures de la rue.

Cette capsule nous permet ensuite d’écouter le témoignage des parents de la famille. Ceux-ci vont bientôt quitter la Casa, ils prennent un peu de temps pour relire cette expérience à la lumière de leur vie de famille. Dans ce court extrait, il nous partage leur ressenti et certaines expériences vécues. Ce passage à la Casa marquera à jamais les fondements de leur couple et de leur famille. Cet engagement vient donner une impulsion, sans doute décisive, pour construire leur vie de famille sur des valeurs qu’ils veulent transmettre à leurs enfants en les vivant.  Ils sont devenus avec le temps des personnes de confiance sur lesquelles les volontaires et accueillies ont pu compter. Le tout est présenté avec de la musique et des images orchestrées par Dominique Servais. 

Découvrez la vie de la maison au travers des témoignages de l’ancienne famille et de sœur Bérengère :

Plus d’informations sur le site de la Casa Bethanie ou par mail.

Jean-Philippe de Limbourg,
Délégué épiscopal,
Vicariat Evangile & Vie