Carême de Solidarité à Liège : Une terre, de la nourriture, un avenir !

Publié le jeudi 28 février 2019

Malgré le changement climatique, l’état d’urgence et la lutte pour pouvoir cultiver la terre, en résistance aux sirènes des «exportateurs de main-d’œuvre», les partenaires d’Entraide et Fraternité amènent le message d’une jeunesse pleine d’espoir et de solutions. Du 21 mars au 4 avril, les témoins philippins du Carême de partage 2019 animeront des rencontres en Belgique francophone.

Notre diocèse accueille Doreen Bayhonan. Elle a 30 ans et travaille à établir la paix entre les trois communautés de son île de Mindanao, où chrétiens, musulmans et indigènes vivent sous fortes tensions communautaires. Avec l’association AKMK, elle fait passer le message par des camps, des ateliers d’écriture de chansons, des émissions de radio pour les jeunes, de l’art urbain, etc.

À côté des projections, des déjeuners ou des repas solidaires, des animations caté, des veillées et des soirées de rencontre avec Doreen (dans tous les doyennés), des activités dans les écoles ou les maisons des jeunes… plusieurs événements importants auront lieu!

Un weekend très animé

Le 22 mars, dans la chapelle du Collège Saint-Hadelin à Visé, Mgr Delville donnera un témoignage de première main sur sa rencontre avec les paysans philippins: «En temps de Carême, consacrer du temps pour rencontrer Dieu est important; le faire en ayant à l’esprit l’exemple de personnes qui vivent la solidarité est stimulant. (…) Pour notre public, rencontrer les partenaires sera très important: il est particulièrement utile de comprendre pour qui et pourquoi on va donner de l’argent, comprendre que ce n’est pas juste un subside à des familles défavorisées mais un soutien à des associations porteuses de solidarité, d’avenir et de vision écologique qui n’est plus un luxe mais la formule d’avenir.»

Avec l’asbl Bethel, en lien avec les paroisses et les initiatives de transition locales, s’organise  le samedi 23 mars à Ferrières une journée ouverte à tous autour de deux maître-mots: justice sociale et justice climatique. L’occasion de fêter le début du printemps entre action et réflexion: balades contées, ateliers pratiques pour vivre mieux dans notre environnement, conférence gesticulée, possibilités de se restaurer, animations pour tous, rencontres avec Mgr Delville et Doreen… Bref, une journée au vert bien dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’ sur «la sauvegarde de la maison commune», avec les associations qui maintiennent les gens debout face à la pauvreté (https://bethel-accueil.be/2019/03/07/invitation/).

La traditionnelle Solidari’fête du plateau de Herve se tient le dimanche 24 mars à Welkenraedt. Ce sera dans le cadre d’une matinée communautaire: des animations sont proposées par l’équipe locale, tant aux enfants qu’aux adultes, en dialogue avec Doreen. La Solidari’messe, toujours aussi engagée, est rehaussée par la participation de chanteuses philippines. Un repas de Carême précède la rencontre autour de la thématique de ce Carême: sans terre, pas de nourriture, pas de futur. Inscrire la campagne de Carême de partage au cœur des activités catéchétiques… une belle façon de maintenir la solidarité des paroisses malgré la difficulté croissante à mobiliser public et volontaires.

En région liégeoise

Mais Entraide et Fraternité, au-delà des paroisses, c’est aussi des volontaires actifs dans les associations liégeoises… pour d’autres grands moments. Par exemple, le Festivanakkam, festival solidaire des jeunes d’Entraide et Fraternité. Le 30 mars à l’Espace Georges Truffaut (à Droixhe) dans le cadre de «Nourrir Liège», les participants iront à la rencontre d’initiatives pour un monde respectueux de l’humain et de la planète, avec balades solidaires, forum organisé par la Ceinture Aliment Terre Liégeoise, pièce de théâtre, rencontre avec Doreen…

Christophe CORNET

Plus d’infos : https://entraide.be/-agenda et sur la page récapitulative https://www.evechedeliege.be/agenda/

Source : article Dimanche-Eglise de Liège N°10.2019 du 10.03.2019