Campagne Missio 2020: Ouvre-leur ton cœur

Publié le mercredi 30 septembre 2020

Pour sa campagne missionnaire pendant le mois d’octobre 2020, Missio-Belgique a choisi pour thème la guérison, et pour slogan « Ouvre-leur ton cœur », avec comme pays-phare le Liberia.

Probablement peu connu en Belgique, le Liberia est pourtant le premier pays d’Afrique à proclamer son indépendance en 1847. Il est aussi le pays qui a propulsé, pour la première fois en Afrique, une femme à la tête d’un État (Ellen Johnson Sirleaf, 2005-2017). Mais la cohabitation entre ses différentes composantes sociales est loin d’avoir été un long fleuve tranquille.

Deux guerres civiles (1989-1997 et 2000-2003) et le virus Ebola (2014-2015) ont en effet plongé dans le désarroi des millions de victimes et d’orphelin(e)s en particulier. Depuis lors, le Liberia peine désespérément à panser ses plaies. La paix sociale y demeure précaire, et le besoin de guérison intérieure et extérieure immense. Comment leur porter, en paroles et en actes, cette Bonne Nouvelle qui guérit aussi bien les cœurs que les corps, afin qu’à leur tour ils la portent aux quatre coins du monde ?  Tel est l’enjeu principal de notre campagne missionnaire 2020.

Malgré la modestie de ses moyens, l´Église locale apporte un soutien indispensable à la survie et à la guérison de milliers de Libérien(ne)s. Mais l’immensité des besoins appelle une solidarité encore plus forte de toute l’Église. Comme le rappelait si bien sainte Thérèse d’Avila à ce propos, la charité envers les autres est l’unique thermomètre permettant de mesurer la qualité de notre relation avec Dieu.

C’est pourquoi Missio Belgique invite cette année chaque chrétien(ne) belge à ouvrir son cœur aux souffrances du peuple libérien, et plus particulièrement au diocèse de Gbarnga qui se bat au quotidien pour faire vivre huit orphelinats. Merci de nous aider à offrir un toit et une nouvelle famille à ces tout-petits, afin qu’ils fassent, à travers vous, l’expérience concrète de la solidarité chrétienne et de la misécorde divine. « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits … c’est à Moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25, 40).

Plus d’infos sur www.missio.be ; IBAN : BE19 0000 0421 1012.


Emmanuel BABISSAGANA
Missio Belgique francophone

Dimanche 18 octobre 2020 : Journée Mondiale des Missions

La collecte diocésaine pour le Dimanche des Missions, organisée les 17 et 18 octobre 2020, est faite en faveur de MISSIO, l’organisme de l’Église qui s’occupe de financer les Églises des pays du Sud et leurs projets missionnaires.
L’annonce de l’Evangile doit en effet être promue partout dans le monde, afin de communiquer la foi et de diffuser l’amour, dont le monde a tant besoin.
Au nom des jeunes Églises, merci d’avance pour votre générosité.

Sonntag, 18. Oktober 2020: Weltmissionssonntag

Am Weltmissionssonntag, dem Wochenende vom 17. und 18. Oktober, findet die jährliche Kollekte für MISSIO im Bistum Lüttich statt. MISSIO ist die kirchliche Organisation, die die Kirchen in den südlichen Ländern und ihre Missionsprojekte finanziert.
Die Verkündigung des Evangeliums muss in der Tat auf der ganzen Welt gefördert werden, um den Glauben zu kommunizieren und die Liebe zu verbreiten, die die Welt so dringend braucht.
Vielen Dank im Namen der jungen Kirchen für Ihre Großzügigkeit.

Numéro de compte bancaire / BLZ: BE93 3631 4768 5267
ASBL / V.o.G Évêché de Liège 25, rue de l’Évêché – 4000 Liège
Communication: Collecte prescrite ‘Dimanche des Missions’
Mitteilung: Vorgeschriebene Kollekte ‘Weltmissionssonntag’
Logo du Diocèse de Liège