« Au large avec Ignace »

Publié le mercredi 13 octobre 2021

Du 30 octobre au 1er novembre 2021, à la Toussaint, la famille ignatienne a rendez-vous à Marseille pour un grand rassemblement sur le thème « Au large, avec Ignace ». Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de l’année ignatienne annoncée par le P. Arturo Sosa sj, supérieur général de la Compagnie de Jésus, qui s’est ouverte le 20 mai 2021 et s’achèvera le 31 juillet 2022.

Accès Twitter

Pendant trois jours, 8.000 personnes sont attendues, dont 3 000 jeunes. Les participants partageront la joie d’être ensemble et expérimenteront une « Église en sortie », qui va à la rencontre de l’autre, là où on ne l’attend pas. Jésuites et religieuses de congrégations ignatiennes et leurs amis, membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC), du Chemin Neuf, du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), élèves ou anciens élèves des établissements scolaires sous tutelle ignatienne, mais aussi toute personne désireuse de découvrir la spiritualité ignatienne et tous les Marseillais souhaitant se joindre à certains temps du rassemblement (dans le respect des conditions sanitaires). Les familles avec enfants seront aussi bien présentes avec un programme spécial.

Les participants viendront principalement de France, Belgique francophone et Luxembourg. Quelques participants viendront également de Grèce et Maurice. Une quarantaine de participants ont prévu de rejoindre le rassemblement à vélo et parcourront entre 300 et 1 200 kilomètres pour atteindre Marseille.

Tous seront invités à aller au large, à la découverte des signes de fraternité dans un monde bouleversé. À Marseille, ville cosmopolite et ouverte sur le monde, ils iront à la rencontre des acteurs de terrain, œuvrant à l’annonce de la foi, au dialogue interreligieux, à l’accueil des réfugiés, à la lutte contre la misère, à l’apprentissage de la fraternité…

Ce rassemblement expérimentera la « culture de la rencontre » qui permet de construire une fraternité universelle : l’accueil chez l’habitant, les déambulations dans les rues de Marseille, la messe dominicale en paroisse, seront autant d’occasions de rencontres permettant de trouver Dieu à l’œuvre dans le monde.

La famille ignatienne rassemble celles et ceux qui partagent la spiritualité de saint Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus (les jésuites) : ils ont en commun la recherche de la présence de Dieu dans la vie quotidienne (chercher et trouver Dieu en toutes choses) et la pratique des Exercices spirituels, méthode que saint Ignace a formalisée à partir de sa propre expérience spirituelle. Ce sera donc aussi une fête de famille vécue à l’occasion de la Toussaint : un temps pour célébrer la joie de se retrouver, découvrir les différents visages et missions de la famille ignatienne et partager ce qui l’anime et la fait vivre : une spiritualité qui touche à la vie concrète, qui aime Dieu et le monde dans un même élan. Tous veulent vivre ensemble l’expérience fondamentale d’Ignace de Loyola : se laisser transformer en profondeur par le Christ et ainsi être mis au large avec Lui.

L’organisation de ce rassemblement mobilise depuis plusieurs mois 22 équipes et près de 200 bénévoles. L’évolution des mesures sanitaires a été prise en compte à chaque étape de préparation. Le pass sanitaire sera demandé à tous les participants de plus de 12 ans. Ces mesures permettront de vivre sereinement ce grand événement, aussi bien pour ceux qui y participent que pour tous les Marseillais qui ouvrent leur porte et leur ville.

Pour permettre au plus grand nombre d’aller au large et de participer à distance au rassemblement, certains temps forts seront à suivre en direct :

  • Dimanche 31 octobre à 11h00 : Messe animée par les pères jésuites à suivre en direct de l’église Saint Ferréol dans Le Jour du Seigneur sur France 2.
  • Dimanche 31 octobre à 22h00 : Veillée de prière (Vigiles de la Toussaint) à suivre en direct sur YouTube.
  • Lundi 1er novembre à 11h00 : Messe de la Toussaint au Parc Chanot, à suivre en direct sur KTO.

Le programme complet, de plus amples informations sur le déroulement du weekend, ainsi que quelques témoignages peuvent être consultés en cliquant ici.