Atelier d’écriture “De la terre à la plume”

Publié le jeudi 19 janvier 2023

La commission d’éthique de la plate-forme des soins palliatifs en Province de Liège organise des projets originaux pour ouvrir la réflexion sur des thèmes qui nous concernent tous. La maladie et la mort en font partie. Il s’agit, en ce début d’année 2023, d’un appel à l’écriture intitulé “De la terre à la plume, les funérailles, ça se raconte…“. Et pour que les participants potentiels puissent préparer leur récit, le Vicariat de la Santé organise un après-midi d’atelier d’écriture le mardi 31 janvier!

L’objectif est de collecter les récits de funérailles en vue d’éditer un livre qui, sous la multiforme de nos diversités, mettra en lumière que l’universel et l’éternel ne font qu’un. Vous pouvez témoigner des funérailles que vous avez vécues, de celles que vous avez célébrées, ou encore de celles qui vous ont marquées.

A l’instar de la mort, enterrement et soins palliatifs évoquent tous deux des préjugés spontanés plutôt moroses: mort, départ, abandon, tristesse, désolation…

Mort et vie vont de paire

Mais quand on parle de la mort, ne parle-t-on pas toujours aussi de la vie? La vie qui est là et qui s’illustre par des paroles, des gestes, des prières, des moments de médiations, des silences, une présence et des liens… Nous avons tous assisté à un enterrement durant lequel il s’est passé “quelque chose” qui laisse dans nos souvenirs une trace indélébile… Et si nous partagions nos récits afin de découvrir, peut-être, que le commun subsiste sous la plus grande des diversités?

Dans le cadre de son partenariat avec la Plate-forme des Soins Palliatifs, le Vicariat de la Santé organise un atelier d’écriture en vue de vous préparer à l’envoi de votre récit, parce que c’est plus facile de s’y mettre ensemble, parce que, avec des astuces, le récit est plus joli… C’est mardi 31 janvier 2023 de 14h à 17h à l’espace Prémontrés, rue des Prémontrés, 40 à 4000 Liège et sera composé d’un temps de proposition d’écriture, d’un partage des écrits et se terminera par un moment convivial autour d’un goûter. Merci de vous inscrire à l’adresse: ma.danze@evechedeliege.be avant le 23 janvier.

De la Terre à la Plume, il n’y a qu’un pas… A vous de le franchir… (www.delaterrealaplume.be)

Marie-Annick DANZE