Apporter la bénédiction

Publié le lundi 27 décembre 2021

La tradition de bénir les maisons à l’Épiphanie est portée aujourd’hui par les Chanteurs à l’étoile qui œuvrent avec le soutien de leur paroisse. Dans environs 57 localités de la région germanophones, suivant l’étoile comme les rois mages, les enfants passent de maison en maison, annoncent la naissance de Jésus.

Par petits groupes, environ 900 enfants poursuivent ainsi la belle tradition de bénir les maisons et de transmettre la joie de Noël. Ils représentent les mages et leur bonne Nouvelle. Avec de la craie, les chanteurs écrivent les lettres C + M + B, liées à une étoile et à l’année, sur les portes: 20 * C + M + B + 22.

Les lettres représentent l’ancienne bénédiction “Christus Mansionem Benedicat – Que le Christ bénisse cette maison”. L’étoile représente l’épiphanie, la manifestation de Jésus-Christ dans le monde; les croix représentent Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Enfin, l’année indique la nouvelle année qui est sous la bénédiction de Dieu.

Lors de cette action, les groupes récoltent des dons pour aider des enfants dans le besoin et soutenir des projets pour l’enfance sur d’autres continents.

Durant l’action 2021- 2022, les Chanteurs sont sensibilisés au droit à la santé: “Gesund werden – gesund bleiben. Ein Kinderrecht weltweit.” (“Trouver la santé – garder la santé. Un droit d’enfant dans le monde entier.”).

La campagne fait découvrir comment des enfants africains grandissent dans des conditions de santé difficiles. En le même temps, on présente les récits d’autres enfants et des exemples de projets en Égypte, au Ghana et au Soudan du Sud pour montrer où les chanteurs aident et comment ils améliorent la santé des enfants. La campagne illustre également comment les chanteurs aident à mettre en œuvre le droit aux soins de santé.

L’action internationale des Chanteurs à l’étoile est reconnue et inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Cette action de solidarité est coordonnée par le “Kindermissionswerk”, Missio-Enfance. Dans la région germanophone, une cinquantaine d’adultes s’était déjà réuni fin octobre passé pour préparer cette action où solidarité et témoignage missionnaire vont de pair.

A toutes et à tous, nous souhaitons une belle, joyeuse et fructueuse action des Chanteurs à l’étoile, et surtout la bénédiction du Christ.

Emil PIRONT

Photos : © L. Klinges / W. Margraff