Appel à l’occasion du scrutin du 26 mai : Votez en âme et conscience

Publié le vendredi 10 mai 2019

Ce dimanche 26 mai, les citoyens belges sont appelés à s’exprimer à l’occasion d’un triple scrutin – européen, fédéral et régional/communautaire. En prévision de cette échéance, les représentants des cultes reconnus et de la laïcité philosophique tiennent à rappeler que c’est une chance de vivre dans un pays où les élections sont libres.

Aller voter est donc une responsabilité et un devoir citoyen. Quelles que soient les déceptions que certains ressentent par rapport à l’action politique, il s’agit de prendre part au scrutin, afin d’exprimer ses opinions.

L’abstention exprime un mécontentement, sans offrir d’alternative. Que chacun vote donc en conscience et après avoir pris la peine de s’intéresser aux programmes des partis et des candidats en lice.

Nous invitons, dès lors, à éviter toute forme d’extrémisme et de fondamentalisme.

Nous disons « non » à la violence et à la haine et votons pour une démocratie respectueuse de la diversité, de la liberté de conscience et de la libre expression de ses convictions.

Anglicans : Jack McDonald, président du Comité Central du culte Anglican

Catholiques : Cardinal Jozef De Kesel, Président de la Conférence épiscopale de Belgique

Juifs : Philippe Markiewicz, Président du Consistoire central Israélite de Belgique

Laïques : Freddy Mortier, co-Président du Conseil Central Laïque

Musulmans : Mehmet Üstün, Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique

Orthodoxes : Le Métropolite Athenagoras, Archevêque de l’Eglise Orthodoxe en Belgique

Protestants-Evangéliques : Steven Fuite, Président de l’Église Protestante Unie de Belgique et Geert Lorein, Président du Synode Fédéral des Églises protestantes et évangéliques de Belgique

SIPI – Bruxelles, vendredi 10 mai 2019