Appel à la mise à disposition de logements pour l’accueil de réfugiés syriens

Publié le jeudi 30 août 2018

Dans le cadre du projet des « couloirs humanitaires » d’accueil de réfugiés syriens, notre évêque, en partenariat avec Caritas international et la communauté Sant’Egidio de Liège, lance un appel à la mise à disposition de logements, en vue de l’arrivée de réfugiés à la fin de ce mois de septembre.

Le projet des « couloirs humanitaires »

Le projet a été lancé par la Communauté de Sant’Egidio pour permettre à des réfugiés syriens de rejoindre l’Europe en toute sécurité. Ils y parviennent, en avion, munis d’un visa humanitaire délivré par la Belgique. Ce visa permet de résider sur le territoire belge, dans l’attente de la procédure d’asile qui doit aboutir à obtenir un titre de séjour comme réfugié. Le gouvernement belge a accepté de délivrer 150 visas humanitaires.

Il s’agit d’un projet interreligieux promu par tous les cultes reconnus en Belgique : catholicisme, orthodoxie, protestantisme, cultes évangélique et anglican, islam et judaïsme.

La Conférence épiscopale catholique a décidé de prendre en charge l’accueil de 100 réfugiés, soit 10 par diocèse. Le diocèse de Liège s’est donc engagé à accueillir 10 réfugiés, c’est-à-dire 2 ou 3 familles. Caritas international accompagne le projet et fait bénéficier de son expertise pour les démarches d’accueil, l’accompagnement et l’intégration des réfugiés.

Recherche de logements

Le diocèse est encore à la recherche de deux logements pour accueillir des réfugiés. Concrètement, en vue de l’arrivée de réfugiés à la fin du mois de septembre, nous faisons appel à la mise à disposition d’un studio pour 1 personne et d’un petit appartement pour 2 personnes.

Type de logement

Les logements doivent être indépendants d’autres habitations, et bénéficier d’un accès personnel (Voir description du logement dans la fiche de Caritas international).

Dans la mesure du possible, le logement est mis à disposition gratuitement. Le diocèse dispose de moyens financiers pour les charges locatives et les autres frais liés à la vie quotidienne grâce à la collecte nationale de Noël 2017 qui a permis de réunir des fonds pour ce projet.

Groupe de soutien

Une des caractéristiques du projet est la constitution d’un groupe de soutien local qui contribue à l’accueil et l’accompagnement des réfugiés. L’expérience montre que cela favorise l’intégration des personnes accueillies. Le groupe est encadré est accompagné par Caritas international.

Contacts

Pour la mise à disposition d’un logement et toute information complémentaire, vous pouvez contacter : François Delooz, francois.delooz@evechedeliege.be ou l’abbé Baudouin Charpentier, evangile.vie@evechedeliege.be.

Logo du Diocèse de Liège

Annexes:
1. L’appel à la mise à disposition de logements pour l’accueil de réfugiés syriens en format PDF.
2. Fiche descriptive de logement de Caritas international en format PDF.