Année Amoris Laetitia : L’Eglise, famille de familles

Publié le mercredi 17 février 2021

Pour célébrer le cinquième anniversaire de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, le pape François a souhaité une année de la famille. Elle commence le 19 mars 2021 et durera jusqu’au 26 juin 2022.

Célébration d’ouverture le 19 mars à 18h sur YouTube

Cette année sera inaugurée dans le contexte de la crise sanitaire. Et l’on sait combien certaines familles ont été et sont encore particulièrement éprouvées par le confinement et son cortège de bouleversements en termes d’organisation familiale.

L’expérience vécue depuis un an a mis en évidence ces difficultés mais aussi la façon dont les liens familiaux peuvent demeurer un élément irremplaçable pour chacun de ses membres. Lieu potentiel de toutes les solidarités, la famille mérite d’être célébrée, soutenue et encouragée.

La communauté paroissiale est, elle aussi, malmenée. Comment, dans un va-et-vient créatif, la paroisse et les familles pourraient-elles s’entraider à tenir le coup? Pourquoi ne pas profiter de cette année pour transformer notre paroisse en une communauté de familles, une famille de familles? Ce serait un bel hommage à toutes ces familles qui, livrées à elles-mêmes par la force des choses, ont su garder confiance, se sont (ré-)approprié leur foi et l’ont célébrée avec souvent beaucoup de créativité et de profondeur.

Des initiatives, des ressources, des propositions concrètes seront disponibles pour parcourir ensemble cette année spéciale Famille Amoris Laetitia. Le Service diocésain des Couples et des Familles ne manquera pas de vous les faire connaître. A vous de discerner ce qu’il sera possible de mettre en œuvre localement en fonction des besoins et conditions pratiques.

Le chemin du Carême s’ouvre sur une bien belle perspective: puiser au cœur des familles la force nécessaire pour redonner force et courage à nos communautés dispersées. Chemin de conversion, chemin de vie assurément!

Anne Van LINTHOUT
www.sdcfliege.be