Alain-Didier Kitenge-Mulongoy, nouveau prêtre

lundi 02 juillet 2018

Plusieurs centaines de fidèles se sont réunis dans l’après-midi de ce dimanche 1er juillet à la cathédrale Saint-Paul pour assister à l’ordination d’un nouveau prêtre pour le diocèse de Liège. Alain-Didier Kitenge-Mulongoy, un Belge d’origine congolaise, a reçu le sacrement du sacerdoce des mains de Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège.

Dans l’assistance se trouvaient de nombreux paroissiens des deux unités pastorales qui ont permis à Alain-Didier de vivre un stage de préparation : Ans et Waimes. Dans cette dernière, appelée « Sainte-Croix aux chemins des Fagnes », il a œuvré pendant les deux dernières années de sa formation. Un car avait été organisé pour permettre à ces communautés de soutenir leur ancien séminariste. C’est là aussi, plus précisément à Sourbrodt, que l’abbé Kitenge-Mulongoy avait été ordonné diacre le 3 décembre dernier.

Pendant deux heures, on a pu assister à une célébration joyeuse, culturellement diversifiée, grâce aux chorales qui proposaient des chants français connus mais aussi quelques airs congolais. Attentif, le visage détendu et souriant, le candidat de 51 ans a fait preuve d’humilité, mais aussi de détermination dans les nombreux oui qu’il a prononcé pour répondre aux questions posées par l’évêque.

Premières messes

Le pas le plus important est fait, mais le nouveau prêtre célébrera encore deux « premières messes » : l’une ce dimanche 8 juillet à 10h30 en l’église de la Sainte-Famille à Faymonville (Waimes), l’autre le 15 juillet à 10h00 en l’église Sainte-Marie à Ans. Dorénavant, il sera vicaire dans un tout autre coin du diocèse, dans l’unité pastorale « Jésus bon Pasteur » de Waremme.

Malheureusement, les parents et la proche famille d’Alain-Didier Kitenge-Mulongoy n’ont pas pu être présents à la cathédrale de Liège, mais ils ont certainement suivi la célébration par internet, puisque RCF-Liège retransmettait la messe en direct entre 15h00 et 17h00. Signalons aussi que, dans le cadre de l’émission « Chronique de la vie chrétienne » sur RCF-Liège, ce jeudi à 16h00 ainsi que le dimanche à 10h30, vous pourrez entendre une interview exclusive avec le nouveau prêtre.

En cliquant ici, découvrez les images de l’ordination d’Alain-Didier…

Ralph Schmeder

L’homélie de notre évêque Mgr Jean-Pierre Delville lors de la célébration du 1er juillet.