Accueillez la flamme de la paix!

Publié le vendredi 02 décembre 2022

Comme chaque année depuis 1985, via les associations scoutes et guides, la “Lumière de la Paix“, appelée également “Flamme de Bethléem”, est allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem et partagée en relais à travers le monde. De Bethléem, elle est transportée par avion jusque Vienne. Là, les jeunes la ramènent en train en Belgique, et tout d’abord dans notre diocèse de Liège pour y amener paix et sérénité.

Accueil de la flamme de la paix à Eupen en 2019 – ©SdP&C Liège

La flamme sera accueillie en plusieurs lieux de notre diocèse, et spécialement à Eupen qui l’accueillera au nom de la Belgique le dimanche 11 décembre à 17h30 à l’église protestante de la paix (Friedenskirche, Klötzerbahn 32), en présence des représentants des mouvements de scoutisme des trois régions linguistiques de notre pays. Les associations culturelles et les communautés religieuses, mais aussi toutes les personnes intéressées par cette action sont invitées à venir célébrer ce moment autour du thème “La paix, elle commence avec toi” (en allemand: “Frieden beginnt mit dir”).

Arrivée à Liège

Le samedi 17 décembre à 18h30, la flamme arrivera officiellement à Liège à l’occasion de la 14ème veillée de Noël. Ici aussi, sous le signe du partage, de l’amitié entre les cultures, chacun peut se sentir “chez lui” pour l’accueil et le partage de la flamme de Bethléem. Les personnes intéressées se retrouveront à l’église Saint-Vincent (Avenue A. Mahiels à 4020 Liège) pour recevoir ce signe de paix et de fraternité et le transporter dans leurs paroisses, associations, mouvements et familles. “Communiquer la flamme, c’est communiquer la chaleur et la lumière, c’est communiquer l’espérance de paix pour la Terre Sainte et pour le monde“, écrivait Mgr Delville dans son message de Noël en 2021. Cette année, on peut y ajouter l’Ukraine…

Renseignement et inscription sur www.veilleedelapaix.jimdofree.com.

R.S.
Logo du Diocèse de Liège