Accueil des couples homosexuels

Publié le lundi 03 janvier 2022

Sous le titre Accueillir, accompagner, porter dans la prière le projet de vie partagé par des personnes homosexuelles, le diocèse de Liège vient de publier un document de travail. Il vise à répondre aux questions quant à l’accompagnement des couples homosexuels demandant un temps de prière à l’occasion de leur union civile.

Une équipe issue du Vicariat “Chemins de foi et formations chrétiennes” et de son Service diocésain des couples et des familles a porté ce travail. Si elle n’a pas l’ambition d’être le mot ultime et exhaustif sur la question, la brochure espère toutefois offrir des pistes pour l’accueil des personnes homosexuelles dans nos communautés: quelle participation à la vie de celles-ci? Que proposer quand une demande de geste religieux arrive après un engagement civil?

Accompagner, discerner, intégrer

Parue en 2016, l’exhortation apostolique Amoris Laetitia du pape François nous invite à envisager la pastorale familiale en ayant toujours à l’esprit ces trois verbes: “Accompagner, discerner, intégrer” et à adopter le regard du Christ, toujours attentif aux situations concrètes.
Nous aimerions donc que ces quelques pages aident les communautés chrétiennes à engager une démarche d’accueil et d’ouverture afin que chacun puisse ainsi faire l’expérience d’une Eglise qui accompagne ses membres de manière bienveillante.
Nous espérons également que ce document, destiné aux prêtres, diacres et autres animateurs pastoraux, aidera à nourrir la réflexion pour accueillir au mieux les personnes homosexuelles qui viennent présenter une demande de prière à l’occasion de leur engagement.

Anne VAN LINTHOUT, Service diocésain des couples et des familles

La brochure est disponible sur demande au Service Diocésain des Couples et des Familles : sdcfliege@gmail.com.