Accompagner en situation d’échec

Publié le vendredi 13 septembre 2019

Le 4 octobre prochain, le Vicariat Évangile et Vie de Liège organise une matinée de rencontre et de réflexion pour ses collaborateurs et toute personne intéressée par la thématique.

Le programme consistera à mettre la question de l’échec au centre de nos échanges. L’échec vécu par les personnes que nous accompagnons, mais aussi, dans un effet miroir, échec parfois ressenti au cours de nos propres démarches d’aide.

Joseph Fléron animera la matinée de rencontre

Dans nos actions au service des autres, nous pouvons être confrontés à la sensation d’échec. Et c’est d’autant plus frustrant que nous sommes animés des meilleures intentions du monde et que notre action repose sur des valeurs altruistes, évangéliques. L’échec laisse rarement indifférent. Il nous touche émotionnellement et nous fait réfléchir. Sur nous-mêmes mais aussi à propos de la relation que nous tissons avec ceux et celles que nous souhaitons aider.

Oser en parler et se laisser interpeller pour découvrir que l’échec peut être aussi le ressort d’une conscience améliorée et d’un accès à de nouvelles ressources dans le rapport à l’autre; voilà le défi de cet atelier. En suivant un parcours en trois étapes (carrefours, réflexion individuelle et plénière), chacun(e) sera ainsi convié(e) à un chemin de remise en question personnelle et de découverte d’un au-delà possible à l’échec.

L’atelier sera animé par Joseph Fléron, psychosociologue, bénévole dans la pastorale de la prison.

Dominique SERVAIS

Où et quand? À l’Abbaye Notre-Dame de Brialmont à Tilff le vendredi 4 octobre de 9h (accueil) à 14h30.

Infos et inscriptions: evangile.vie@evechedeliege.be

PAF: 20€ (avec repas)