70 ans ! Bon anniversaire, Monseigneur Delville !

Publié le jeudi 29 avril 2021

En ce 29 avril, Jean-Pierre Delville, 92e évêque du diocèse de Liège depuis 2013, fête son 70e anniversaire. A cette occasion, ses proches collaborateurs de l’évêché ont organisé plusieurs petites réceptions en plein air, dans le respect des prescriptions hygiéniques toujours en vigueur.

Jean-Pierre Delville a été nommé évêque de Liège par le pape François le 31 mai 2013 et ordonné évêque à Liège le 14 juillet 2013. Il est né à Liège le 29 avril 1951 et a grandi à Awans. Avant d’entrer au Séminaire, il a fréquenté les cours à l’Université de Liège et obtenu une licence en histoire ; il a suivi la formation musicale au Conservatoire de Liège et obtenu le prix d’orgue. Entré au Séminaire Léon XIII à Louvain en 1973, il a obtenu le baccalauréat en philosophie à l’Université catholique de Louvain. Envoyé à Rome, il y a étudié à l’Université pontificale grégorienne, où il a obtenu le baccalauréat en théologie ; puis à l’Institut biblique pontifical, où il acquit la licence en sciences bibliques. Il a rédigé une thèse de doctorat en philosophie et lettres (sciences bibliques), qu’il a défendue en 1996 à l’Université catholique de Louvain (UCL).

En ce qui concerne sa vie presbytérale, il a été ordonné prêtre le 6 septembre 1980 en l’église Sainte-Foy à Liège. Il a été vicaire de paroisse à Liège Ste-Foy, Saint-Martin et Saint-Jacques. De 2010 à 2013, il a été desservant de la paroisse Saint-Barthélemy à Liège. Il a enseigné la théologie fondamentale et l’histoire de l’Église à partir de 1982 au Séminaire de Liège et à l’ISCP (Institut supérieur de catéchèse et de pastorale). Bibliothécaire au Séminaire de Liège (1984-1993), il a contribué à la réorganisation de la bibliothèque. À Louvain-la-Neuve, il a été président du Séminaire Saint-Paul, qui accueille les séminaristes en formation universitaire (1993-2005), puis président du Collège Saint-Paul, qui accueille les prêtres étudiant à l’UCL (2005-2013). Il a été nommé chargé de cours à l’UCL à partir de 1996, puis professeur d’histoire du christianisme en 2002 et professeur ordinaire en 2010. Il a aussi été porte-parole des évêques de Belgique de 1996 à 2002. Jean-Pierre Delville a été ordonné évêque le dimanche 14 juillet 2013 en la cathédrale Saint-Paul à Liège.

Tout de suite, il a mis sur pied un conseil épiscopal aux compétences variées. C’est ce même conseil qui a eu l’idée de fêter dignement le septantième anniversaire de son évêque. Lors de la dernière réunion de ce qu’on pourrait appeler le « gouvernement » du diocèse, le 22 avril dernier, les membres ont vanté les qualités du pasteur du diocèse dans plusieurs discours (cliquer ici pour consulter les discours).

Au nom de tout le conseil, deux de ses membres, Caroline Werbrouck et Jean-Philippe de Limbourg ont souligné ses qualités principales, notamment l’enthousiasme, la bienveillance et la positivité : « Vous avez cette faculté de regarder les personnes avec un regard neuf. Vous nous amenez à être en sollicitation positive par rapport aux personnes qui nous entourent, quel que soit leur échec, leur parcours et leur situation de vie. Vous avez le don de voir le bon dans chaque personne. »

Ils ont loué également sa capacité à écouter ses collaborateurs dans leur désir d’innover et de faire bouger l’Eglise d’aujourd’hui. Mais l’évêque de Liège est aussi un bon célébrant, ami du beau et du sacré, plongé dans l’histoire pour préparer l’avenir : « Vos prédications sont souvent marquées par votre compréhension du passé en vue d’éclairer le présent. En cela vous êtes profondément enraciné dans la tradition de l’Eglise qui a traversé les épreuves du temps », disaient encore les deux représentants des vicariats du diocèse.

Caroline Werbrouck et Jean-Philippe de Limbourg se sentent aussi « écoutés et le plus souvent compris » par leur évêque : « Vous n’avez pas peur d’être dérangé. Vous ne manquez pas d’érudition tout en restant simple. Cet élan nous le trouvons aussi à l’œuvre dans l’intérêt que vous portez à chaque personne, du plus petit au plus grand, du pilier au périphérique. »

Et de conclure leur éloge en disant : « Vous êtes un évêque qui rassemble, les progressistes et les conservateurs, et qui par votre enthousiasme génère des vocations, certes auprès des séminaristes nombreux dans notre diocèse, mais aussi en donnant à certains le désir de se ré-intéresser à l’Eglise, et parfois même de s’y engager. »

De son côté, Carmelina Volpe, secrétaire de Mgr Delville, s’est demandé : qui était Jean-Pierre Delville enfant, quels étaient ses rêves à 10 ans ? « Je vous imagine comme un enfant curieux de tout et animé par le désir d’harmonie et de justice. Mais aussi comme un enfant déjà profondément convaincu du pouvoir de l’amour et de la solidarité, tellement nécessaires à la construction d’un monde meilleur. En tout cas, à 70 ans, Monseigneur, votre fraîcheur d’esprit et votre jeunesse de cœur sont toujours bien présents. »

N’hésitez pas à envoyer un petit mot de félicitation à Monseigneur Delville en l’adressant à secretariat.mgrdelville@evechedeliege.be.

Ralph Schmeder, Service de presse du diocèse de Liège
Logo du Diocèse de Liège